19 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Finances Politique

Tshopo : « La taxe conventionnelle génère 150.000$ par mois… où part cet argent ? » la NDSCI dépose le rapport de ses enquêtes à l’Assemblée provinciale

Après quatre mois d’enquêtes menées sur la gestion de la taxe conventionnelle de la province de la Tshopo, la Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSI) a été, ce jeudi 20 avril 2023, reçue par le Président de l’Assemblée provinciale, honorable Gilbert Bokungu, pour déposer le rapport de ces enquêtes et le rendre public.

La NDSCI a saisi cette occasion pour demander aux élus provinciaux de la Tshopo, de pouvoir s’impliquer totalement « afin de remettre la province dans ses droits ».

Après avoir déposé ce rapport et échangé avec le numéro un des députés provinciaux, Christian Kambi Mateleka, premier vice-président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, s’est exprimé:

C’est depuis le mois de décembre passé que nous avons débuté ces enquêtes sur les recettes de la province, et nous avons remarqué avec amertume que notre province est entrein de stagner pendant que la FEC et le gouvernement provincial perçoivent de l’argent ; mais les routes restent en état de délabrement très avancé.

a-t-il fait savoir.

Pendant ses enquêtes, la NDSCI dit avoir été en contact avec les agents de la DGRPT et ceux de l’hydrocarbure. « Ceux-ci nous ont fourni des données fiables », poursuit Christian Kambi Mateleka.

D’après les statistiques, nous avons trouvé que la taxe conventionnelle génère pas moins de 150.000 $ le mois. Et il est bien connu que cette taxe est destinée uniquement à la réhabilitation des voiries urbaines ; mais regardez l’état de nos routes… où part cet argent ?

s’est-il interrogé

Dans ce rapport, seize (16) personnes sont citées et sont à la hauteur de cette affaire, renseigne le premier vice-président de la NDSCI. Il y a President de la FEC et ses cinq (5) membres de commission de suivi, le receveur principal de la DGRPT, l’autorité provinciale et ses ministres de finance et des hydrocarbures, le comptable général du gouvernorat et il faut ajouter les cinq (5) membres du gouvernement provincial qui forment la délégation de suivi, a-t-il poursuivi.

Voilà pourquoi nous demandons à l’assemblée provinciale de s’impliquer et de remettre la Tshopo dans ses droits écrasés par certaines têtes.

a-t-il conclu.

Pour sa part, Gilbert Bokungu promet à la NDSCI de mener des efforts afin d’en trouver des solutions adéquates à cette situation.

Nous allons siéger et nous vous promettons notre implication.

rassure le président de l’organe délibérant.

Notons que la Nouvelle Dynamique de la Société Civile a remis ce rapport en présence de l’honorable Theovelle Lotika, député provincial élu de Kisangani.

1 Comment

  • Johnny-path Abosa 22 avril 2023

    Seule la motion contre ce gouvernement provincial peut sauver la tshopo entre les mains de prédateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *