8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Kisangani – Festival Ngoma 12 : dix-neuf spectacles au programme

Comme chaque année depuis 12 ans, des artistes de différentes catégories vont se retrouver à l’espace culturel Ngoma, du 27 août au 2 septembre 2022.

Il s’agit de la 12ème édition de la Rencontre internationale des Arts de Scène, qui prévoit des prestations spectaculaires, dans une ambiance d’échange et de partage.

Dans un point de presse tenu ce vendredi 26 août sur place, Olivier Maloba, directeur artistique du groupe TACCEMS (organisateur), a apporté quelques précisions quant à ce.

Pour cette 12ème édition, nous aurons des spectacles de théâtre, des slameurs, une rencontre de football entre les invités et les artistes de Kisangani, un concours de scalable pour deux jours.

Au total, 19 spectacles sont attendus pour cette édition, répartis en 4 grandes catégories hormis les autres innovations, notamment le théâtre, la musique, l’humour et le slam.

Contrairement à l’année passée, où les organisateurs ont dû faire face aux exigences hygiéniques pour faire respecter les gestes barrières à la propagation de la COVID-19, cette fois-ci, la musique sera bien au rendez-vous. Aussi, faut-il le signaler, au-delà des nouveautés liées aux spectacles, des petits changements interviennent sur le plan organisationnel : en effet, cette fois, l’entrée ne sera pas gratuite.

L’organisateur a souhaité mettre un droit d’entrée, que nous avons fixé à 1000 francs congolais. C’est une façon de donner à notre public l’habitude de nous soutenir. C’est une contribution suffisante qui pourra nous permettre de couvrir certaines lignes budgétaires par rapport aux dépenses que nous exige chaque organisation du festival.

a expliqué Olivier Maloba.

Cette 12ème édition a 7 partenaires, parmi lesquels Africalia de Bruxelles et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). L’organisateur a fait savoir qu’il est en pourparlers avec l’ACP Union européenne, en vue de trouver un accord de partenariat.

Créé en 2009, l’année à laquelle s’est déroulée sa première édition, le Festival Ngoma se tient chaque année au mois d’août. C’est un calendrier qui a toujours été respecté, suivant la rigueur de ses organisateurs, sauf l’édition 2021 qui a débuté en septembre, suite à la pandémie du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *