Décrétée par la Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, le 1er décembre 2022, d’abord pour 45 jours, jusqu’au 15 janvier 2023, avant d’être ensuite prolongée jusqu’à ce jour, la courtoisie routière prend fin dans la ville de Kisangani.
La cheffe de l’exécutif provincial a tenu une réunion avec les éléments de la Police de circulation routière (PCR), conduits par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/Tshopo, le commissaire divisionnaire Patrick Sabiti Abdallah, ce jeudi 20 avril 2023 dans la salle de réunion du gouvernorat.
Le but de cette rencontre était d’annoncer officiellement la fin de la courtoisie routière, qui a été décrétée par Maitre Madeleine Nikomba, en raison de plusieurs plaintes qu’elle avait reçues de la part des conducteurs, celles-ci faisant état de tracasseries routières perpétrées par des éléments de la PCR.
Cependant, en dépit de cette fin de courtoisie routière, l’autorité provinciale restera attentive à l’évolution de la situation et n’hésitera pas à agir à nouveau, en cas de récidive. C’est ainsi que cette dernière a mis les policiers de la PCR ainsi que les conducteurs, notamment les motards, devant leurs responsabilités.
Aujourd’hui j’ai décidé de mettre fin à cette courtoisie routière, avec espoir que les maux qui ont été reprochés à la PCR, entre autres tracasseries, népotisme, favoritisme, ne vont plus se répéter. De même ceux reprochés aux usagers des engins auto-moteurs, particulièrement les motards… indiscipline, incivisme fiscal, incivisme routier.
a déclaré la Gouverneure.
Dans son message aux agents de l’ordre et aux conducteurs, la première femme Gouverneure de la Tshopo n’a pas balbutié. Vous devez désormais changer avec vos anciennes habitudes, dit-elle, et vous acquitter du devoir que l’Etat congolais attend de chacun de vous. Faites un effort pour ne plus me donner de raisons de déclencher une autre courtoisie avant la fin de cette année, parce que si je continue de recevoir les mêmes plaintes, soyez rassurés que je n’aurais d’autres choix, que de décréter la courtoisie.



Au-delà du message du jour, Madeleine Nikomba, en bonne mère attentive et sensible, s’est dite engagée à répondre à un besoin de la PCR, celui de réhabiliter son bâtiment, dont la toiture est endommagée depuis des semaines. Elle a par ailleurs demandé aux éléments de la police de participer activement à la sécurité de la ville de Kisangani.
Pour sa part, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/Tshopo, Patrick Sabiti Abdallah, a remercié la Gouverneure de province et promis de tenir une parade pour relayer à ses éléments les instructions reçues à ce jour.