27 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Beni : le SYNECAT encore en grève, voici la raison

Les professionnels de la craie réunis au sein du Syndicat national des Enseignants catholiques (SYNECAT), ont décidé de déclencher un mouvement de grève à partir de ce mercredi 18 janvier 2023, date à laquelle les cours reprennent après deux (2) jours de vacances (16 et 17 janvier), en commémoration des héros nationaux, Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, sur toute l’étendue nationale

Cette décision de grève est intervenue après l’assemblée générale tenue ce mardi 17 janvier 2023 à l’intention de tous les enseignants des écoles catholiques.

Pour Jacques Kasereka Musubao, secrétaire permanent du syndicat en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, cet acte de sécher les activités scolaires en primaire et secondaire s’inscrit à la suite d’une négligence du gouvernement congolais à respecter ses engagements et promesses faites au syndicat des corporations des enseignants.

Nous déclenchons la grève sèche d’une semaine renouvelable en attendant de voir si le gouvernement va répondre au plus vite à nos revendications, notamment la construction et installation de la mutuelle de santé pour enseignants, car l’enseignant lui-même n’a pas de soins, alors qu’il s’est déjà acquitté en payant les frais demandés quant à ce. Et aussi, nous montons en créneau pour réclamer la prime de gratuité déjà acquise dans nos négociations avec l’augmentation de cette prime qui n’a été jusqu’à maintenant perçue en un seul mois, à un montant évalué à 20 000 FC. Les autres mois n’étant pas encore dans nos comptes sans trace et explication aucune, nous demandons au ministre des finances de débloquer la prime de gratuité, c’est un droit non négociable pour un professionnel de la craie. Aux parents, de garder les enfants à la maison. a expliqué le secrétaire sous provincial du syndicat au Nord-Kivu.

Notons que les enceintes de l’institut Bungulu Beni ont servi de cadre pour la tenue de l’assemblée générale des enseignants.

Schadrack MASESEME, Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *