La clôture de la session de formation des cadres et agents électoraux de deuxième niveau de la cascade de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Tshopo, portant sur la Révision du fichier électoral (RFE) de 2022-2023, a eu lieu ce mardi 17 janvier 2023 à la grande salle de l’école Athénée Royal de Kisangani.
Débutée depuis le lundi 9 janvier dernier, cette formation a abordé plusieurs matières pour le bon déroulement des opérations de la révision du fichier électoral sur terrain, et ce, avec beaucoup plus de détails possibles. Aimée Lihaha, secrétaire exécutive de la CENI Tshopo, n’a pas caché sa satisfaction quant à la qualité de cette formation.
Nous sommes convaincus de la qualité de la formation que vous avez assuré et nous restons confiante qu’elle aboutira à la réussite et au bon succès de la RFE dans la province de la Tshopo et pour la suite des activités que nous allons conduire ensemble
a-t-elle dit, et d’ajouter :
Vous venez de suivre une formation électorale très riche en contenus pédagogiques et techniques, nous espérons au moment venus que les connaissances acquises au cours de cette formation vous permettront de bien vous acquitter de vos devoirs, en exécutant correctement vos tâches. Nous espérons qu’au moment venus vous appliquerez fidèlement et à la lettre les matières apprises au cours de cette cession de formation
a-t-elle poursuivi.

Le Professeur Grison Kakumbi, l’un des participants, a pour sa part placé un mot au nom de tous les autres et tout en assurant à la CENI un travail de qualité sur terrain.
[…] A vous madame SEP et aux formateurs nous voulons vous rassurer que les temps passé avec nous, nous les avons capitalisé, nous avons emmagasiné les matières et nous vous rassurons de répondre sur terrain avec transparence, sens de responsabilité et surtout redevabilité. La loyauté va nous caractériser et nous serons réellement des animateurs crédibles pour la cause de la nation.
a-t-il déclaré.
Rappelons par ailleurs qu’en prélude des élections législatives qui auront lieu en décembre 2023, la CENI a déjà lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs depuis le 24 décembre dernier dans la première aire opérationnelle comportant les Provinces du Kongo-Central, du Kwango, de Kwilu, de Mai-Ndombe, de l’Equateur, de la Mongala, du Nord et Sud-Ubangi, de Tshuapa et la ville Province de de Kinshasa.