27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Volcan de Nyamulagira : l’OVG recommande quelques mesures d’hygiène alimentaire aux habitants de l’ouest de Goma

Depuis le vendredi 19 mai dans la soirée, l’un des volcans actifs de la chaîne de montagnes des Virunga, Nyamulagira, est rentré en éruption, après une tense activité signalée quelques jours plus tôt par l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Alors qu’aucun danger n’est jusqu’à présent signalé pour les populations sur la direction des laves, ces dernières qui se déversent sur le flanc ouest en plein parc des Virunga, quelques règles d’hygiène alimentaire sont recommandées pendant cette période d’éruption volcanologique.

D’après les experts de l’OVG, en l’occurrence le directeur provincial de cette structure de surveillance permanente des volcans à l’Est de la République démocratique du Congo, le professeur docteur Muhindo Syavulisembo Adalbert, quoi que non visible, d’importantes quantités de gaz et de particules fines sont émises par l’éruption en cours du volcan Nyamulagira.

Selon lui, les images prises depuis vendredi soir par le service de la topographie de l’OVG indiquent d’énormes quantités de dioxyde de soufre (S02) émises par les volcans Nyamulagira et potentiellement le volcan Nyiragongo.

Pour ce faire, les populations des zones à impact direct doivent observer une certaine hygiène des aliments avant leur consommation, car les experts de l’OVG ont fortement conseillé de laver les légumes avant leur cuisson.

L’usage concernant les lavages de légumes et la consommation d’eau de citernes doivent être suivis scrupuleusement.

a indiqué le directeur provincial de l’OVG dans un communiqué sorti après l’éruption du volcan Nyamulagira.

Signalons que les experts appellent les populations de zones à impact surtout celles de l’ouest de Goma ville, la cité de Sake, des villages de Kingi, Mumbambiro, Rusayo, Masisi, Mushaki, Kirotshe, Shasha et Minova à la prudence face aux aliments exposés à l’air.

A noter que l’activité du volcan Nyamulagira reste en cours et l’OVG a tenu à rassurer les populations de Goma et de la cité de Sake ainsi que celles de quelques villages environnants, leur demandant de vaquer librement à leurs occupations et à ne pas paniquer à un quelconque incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *