27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Ituri : des camions incendiés et des civils tués par des rebelles ADF sur la RN4

Des présumés rebelles ADF/MTM ont de nouveau saboté ont attaqué et incendié 6 camions de marque Actrocs, ce dimanche 21 mai 2023 sur la route nationale numéro 4 (RN4), axe Komanda – Mambasa.

Au total, 7 camions très chargés, dont certains en destination de Kisangani, ont été brûlés sur la route Komanda – Mambasa, laquelle relie également le territoire de Béni en province du Nord-Kivu et celui d’Irumu en province de l’Ituri.

Selon les témoins sur place, dont l’un est chauffeur, qui a annoncé la nouvelle dans une courte vidéo, des hommes armés ont brusquement surgi sur la route, avant de tuer certains passagers et en kidnapper d’autres, mettant le feu sur les camions qui transportaient des braises, des poissons salés, de la farine, aux côtés de bien d’autres produits de première nécessité.

À la tombée de la triste nouvelle devenue virale sur les réseaux sociaux, plusieurs voix de mécontentement se lèvent et condamnent les actes inhumains posés par ces rebelles qui opèrent en toute liberté sur le territoire congolais.

C’est notamment le cas de Serge Mayamba, activiste de droits humains et militant du mouvement citoyen Filimbi au Nord-Kivu, critique fermement ‘l’inaction continue du pouvoir en place’ et interpelle les députés sur leur rôle dans la gestion active de ces provinces sous état de siège.

Sous etat de siège décrété par le Président, prorogé par ls députés nationaux et sénateurs, les ADF continuent à endeuiller la population.

a-t-il regretté dans un tweet.

Rappelons qu’il y a quelques jours, l’armée congolaise avait annoncé avoir récupéré plusieurs villages jadis occupés par les rebelles ADF, cependant les barbaries terroristes n’en finissent pas d’être signalées malgré une forte présence de nombreuses unités de la défense.

Alors qu’aucun bilan officiel n’est jusque là communiqué sur cette énième attaque des rebelles ADF sur la route nationale numéro 4, le bilan provisoire fait état de 2 civils tués en plus des camions incendiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *