30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : projection d’une journée ville morte à Goma pour exiger le départ du Gouverneur

Les mouvements citoyens Filimbi, Véranda Mutsanga, Jiko la Raiya, et la Lucha RDC, ainsi que quelques groupes de pression tels que la Génération positive et le MNC, mobilisent la population de la ville touristique de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’observation d’une journée sans activités ce lundi 22 mai 2023.

Depuis quelques semaines, plusieurs militants de la ville de Goma décrient la megestion qui subsiste dans la province, entre autres la spoliation des biens de l’État et l’insécurité persistante. Ils se penchent désormais au lancement d’une campagne dénommée « Bye Bye Constant Ndima ».

Ces structures de la société civile reprochent à l’actuel Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, de participer à différents abus des droits humains et d’être d’une ‘incompétence notoire’ depuis l’instauration de l’état de siège il y a 2 ans.

Pour eux, au regard des actes répétés de spoliation des espaces publics par l’autorité provinciale à Goma et l’insécurité grandissante qui touche la province, il est urgent d’exiger son ‘départ immédiat’ par une action populaire de grande envergure.

Selon Ghislain Muhiwa, activiste des droits humains dans la province du Nord-Kivu, ancien militant du mouvement citoyen Lucha, la spoliation des biens de l’État par le truchement du gouverneur militaire ne doit pas rester sous silence impuissant de la population.

La concession du Foyer Social, l’espace Kamuchanga, les maisons de l’Etat, l’espace devant le Gouvernorat de province et d’autres espaces publics doivent être récupérés par le peuple, le plus vite possible.

a-t-il indiqué à notre rédaction

Cet activiste des droits humains poursuit en soulignant que depuis que Constant Ndima est gouverneur du Nord-Kivu, la province est victime d’une insécurité grandissante.

A Goma, le phénomène 40 voleurs s’est plus amplifié et chaque jour au moins 3 à 5 personnes meurent de balles des bandits, mais rien n’est fait par ce gouverneur incompétent.

Pour sa part, Me. Jimmy Nziali, coordonnateur national du groupe de pression Génération Positive, estime que ‘l’incompétence à la tête de la province’ est inacceptable.

Comment un homme qui a échoué à sa mission peut continuer à dominer sur le Nord-Kivu, pour moi, il est temps de le chasser du Nord-Kivu, d’exiger son départ et de récupérer notre pouvoir. a-t-il déclaré

Rappelons que la province du Nord-Kivu est en situation d’état de siège depuis plus de 2 ans et plusieurs manifestations ont été organisées pour tirer la sonnette d’alarme afin d’exiger la levée cette mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *