C’est au cours d’une interview accordée à la CCTV ce mardi 25 janvier 2023 dans son cabinet de travail, que le ministre des sports et loisirs de la province de la Tshopo, Alexis Bauma, est revenu sur la problématique de la réhabilitation du stade Lumumba de Kisangani, fermé depuis plus de 2 ans.
Abandonné à son triste sort, le stade Lumumba de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, n’a jamais accueilli un match de football depuis plus de 2 ans, faute d’infrastructures.
Il y’a quelques mois, le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean Pierre Lihau, avait remis une enveloppe de dix milles dollars américains entre les mains de l’honorable député provincial Dedosh Lusangi, pour servir d’abord aux travaux de désherbage de l’air de jeu, fabrication des nouvelles portes, nettoyage des vestiaires et des gradins, ainsi que l’entretien des caniveaux et des bureaux. Aux yeux de tous, ce travail a été effectué sous l’œil regardant de l’élu de Kisangani, et devant plusieurs observateurs du football boyomais.
Après ces travaux, les sportifs boyomais attendaient la pose de la pelouse synthétique. Longtemps annoncée, son arrivée dans la province de la Tshopo, sous le gouvernement Wale Lofungola, cette pelouse n’a jamais été posée sur le terrain du stade Lumumba.
À cet effet, Alexis Bauma, le ministre des sports et loisirs de la province de la Tshopo sous le gouvernement actuel, rappelle les démarches qu’il veut entamer et précise que le stade Lumumba fait partie des stades choisis par le gouvernement central pour les jeux de la francophonie qui seront organisés en RDC, le mois prochain.
Comme ministre des sports et loisirs, nous avons déjà pensé à cela. C’est pourquoi nous attendons que nous puissions faire une note technique, aller la présenter au conseil des ministres, pour que nous revenions encore sur la pelouse naturelle. Nous avons déjà construit une équipe d’experts pour revenir à celà. Quand nous avons reçu ce ministère (ndlr Lihau), l’option que nous avons levé c’était de continuer avec les travaux pour que le terrain soit opérationnel. Mais au mois de décembre, nous avons reçu une correspondance venant de Kinshasa au gouvernement central.
a-t-il précisé, avant de poursuivre :
Avec les les jeux de francophonie, il y a eu une lettre d’appel d’offre international qui a été lancée pour arriver à construire au moins 8 stades au niveau de la République démocratique du Congo et parmi ces stades, il y a également le stade Lumumba de la province de la Tshopo. À ce niveau, ça nous a mis vraiment dans une situation où on doit encore attendre pour voir si cela est vrai, parce que vous voyez déjà et on va voir si cela va se concrétiser.
Rappelons que depuis la fermeture de ce stade, tous les matchs du championnat local et du championnat national ligue 2 se jouent au terrain de l’Athénée Royal de Kisangani.