L’Université de Kisangani (UNIKIS) a accueilli en son sein la cérémonie du lancement de la formation paramilitaire des nouveaux étudiants du système LMD ce 26 janvier 2023. Cependant, en marge de cette cérémonie, le bicéphalisme entre les réseaux de représentation des étudiants de la province de la Tshopo s’est fait remarquer.
Ce jeudi était une journée assez particulière pour l’Université de Kisangani. Tous les scientifiques étaient mobilisés pour suivre le programme du ministre de l’ESU du jour, et même les étudiants, en commençant par leurs différents représentants. Chose étonnante, deux structures de représentation des étudiants des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la province de la Tshopo se sont croisées sur place, à l’occurrence la Représentation des Étudiants du Congo (REC)/Tshopo, présidée par Lydie Angayode l’Université libre de Kisangani (ULK), et la Coordination des Représentants des Etudiants des Établissements d’Enseignement supérieur et universitaire (CREESU)/Tshopo, dirigée par Eric Yaufa, représentant des étudiants de l’université de Kisangani (UNIKIS).
Pendant la cérémonie, il s’est remarqué une tension forte entre ces deux structures à travers leurs partisans et il sied de signaler que la REC a été investie par l’ancien comité de cette même structure, mais celle-ci n’est visiblement pas la bienvenue au sein de l’UNIKIS, vue les tensions d’aujourd’hui. Des cris insultants, des jets des sachets d’eau, brutalités, ont été les instruments de provocation de la représentante des étudiants de la Tshopo.
Cette tension étant ressentie par l’équipe organisatrice, ne sachant pas qui pouvait prononcer le discours du représentant des étudiants de la Tshopo, cette rubrique a été supprimée du programme de l’activité du jour et de ce fait, le discours de la représentation des étudiants de la province n’a pas été lu.
Du coup, tout au long de cette cérémonie, seuls le Recteur de l’Université de Kisangani et le Ministre de l’ESU ont pu prononcer leurs discours, en présence de la Gouverneure de province, qui s’est abstenue de placer un mot, puis s’en est suivi un cocktail dans la grande salle de la bibliothèque l’UNIKIS.
Pour rappelle, la CREESU est l’ancêtre de la REC. Un changement d’appellation intervenu peu avant les dernières élections de cette structure, remportée par Lydie Angayo (actuelle présidente de la REC) face à Éric Yaufa, qui, lui, a décidé de maintenir la CREESU, en dépit du résultat des urnes. D’où ce bicéphalisme.
Richard ELENGA