25 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Sud-Kivu : réhabilité par la Cour constitutionnelle, Théo Ngwabije regagne son fauteuil de Gouverneur

Fini le suspense ! La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rendu public, ce mercredi 22 Mars 2023, un arrêt réhabilitant Théo Ngwabije Kasi au poste de Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, ce, après sa d’échéance par l’Assemblée provinciale, à la suite d’une quatrième motion de censure contre lui en novembre 2022.

Ayant saisi la Cour pour contester sa d’échéance en février dernier, le Gouverneur Théo Ngwabije Kasi s’est vu être remis dans ses droits, alors qu’il a été reproché par l’organe délibérant du Sud-Kivu, de « mégestion et détournements des fonds des sinistrés ».

Le Cour constitutionnelle dit recevables mais non fondées, les explications soulevées par l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu […] dit par contre recevable et fondée, la requête introduite par le Gouverneur Théo Ngwabije Kasi […] dit inconstitutionnelle la motion de censure votée le 24 Novembre 2022 […].

indique l’arrêt de la Cour.

Ému par la décision de la cour, Ngwabije a promis de poursuivre la vision du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo :

Je remercie la Cour constitutionnelle d’avoir promu l’État de droit par la réhabilitation de mon gouvernement. Je m’engage à poursuivre la vision du Chef de l’État FATSHI, le peuple d’abord, pour consolider la paix et le développement au Sud-Kivu.

a-t-il réagi.

A Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu, une partie de la population a été visible dans la rue après l’annonce, disant être en contestation contre le retour de Théo Ngwabije Kasi à la tête de la Province ; Elle a porté des calicots sur lesquels on pouvait lire « Nous disons non au retour de Théo Ngwabije ».

Simplement journaliste et paparazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *