30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Kisangani – Basketball : le championnat est lancé, le premier rendez-vous à queue de poisson

La nouvelle édition du championnat local de l’Entente urbaine de Basketball de Kisangani (EUBAKIS) était lancée ce samedi 8 Avril 2023 au stadium Hellénique par le ministre provincial des Sports, Alexis Bahuma Basombo. Malgré une belle ambiance à l’entame, le match d’ouverture opposant le BC Nova au BC Monastère s’est arrêté à queue de poisson de suite d’une intempérie.

Peu avant le coup d’envoi, le président de l’EUBAKIS et le ministre provincial ayant les sports à sa charge, ont remis des brevets aux quatre équipes BC Nova, BC Elikya, BC Monastère et BC Kisangani Bulls qui se sont distinguées lors de l’édition précédente, remportée par Nova devant Elikya, ce dernier ne s’est pas aligné au championnat cette saison pour des raisons inconnues.

En effet, à l’arrêt du match d’ouverture ce samedi, le champion en titre était sur une bonne lancée en imposant son rythme à Monastère. Après le premier quart temps, BC Nova était mené 18 à 11 peu avant que le match ne s’arrête suite à la pluie qui a commencé trois minutes après le coup d’envoi du deuxième quart temps. Un résultat sans impact parce que, à croire Fabrice Kazadi, ce match sera reprogrammé sine die.

Nous allons statuer sur le cas de ce match. Pour l’instant, ce résultat n’a plus d’impact, nous réprogramerons ce duel Nova-Monastère sans perturber la suite de notre calendrier. La pluie a gâché la fête, hélas !

s’est exclamé Fabrice Kazadi, président de l’EUBAKIS.

Pour sa part, le ministre des sports s’est dit satisfait du lancement, profitant d’appeler les équipes et leurs dirigeants à un sens de responsabilité en vue d’une bonne fin du championnat.

Je suis très content ce jour car c’est pour la première fois que je lance au nom du gouvernement provincial un championnat dans le domaine du Basketball. J’en profite pour interpeller l’équipe qui sera championne de saisir notre ministère en temps et d’une manière officielle. Les équipes doivent aussi savoir qu’elles sont des ASBL, le gouvernement ne peut que venir en appui pour accompagner l’équipe championne pourvu qu’elle présente son cahier de charge. Nous ne voulons pas voir notre Province manquer au rendez-vous national.

a dit Alexis Bahuma.

Pour la deuxième sortie de la première journée, le calendrier prévoit ce dimanche à 16h une affiche entre le BC Action Plus et le BC Sans Frontière. Mardi pour la troisième, le BC Boa fera face au BC Électronique, avant que cette première journée ne se clôture le jeudi par le choc entre le BC The Young et Kisangani Bulls. Ce championnat est aussi provincial car le vainqueur représentera la Tshopo à la prochaine phase de la Coupe du Congo.

Simplement journaliste et paparazzi

1 Comment

  • Grâce mbembo 1 mai 2023

    Félicitations vraiment à vous pour le soutien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *