Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a tenu un meeting dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ce samedi 8 avril 2023, devant les militants de son parti Union pour la Nation congolaise (UNC) et la population, où il a notamment abordé la question sur la dépréciation de la monnaie nationale.
Accompagné de son épouse, Hamida Chatur Kamerhe, Vital Kamerhe a atterri à l’aéroport de Kavumu, accueilli par une foule qui l’a escorté jusqu’au centre ville, précisément sur la plage de l’Indépendance dans la commune d’Ibanda. Là-bas, comme à chaque fois qu’il se retrouve dans son fief, l’autorité morale de l’UNC a tenu un meeting populaire, abordant plusieurs sujets d’actualité, lui qui a été récemment nommé ministre de l’Economie dans ke gouvernement Sama II.
Évidemment, la question sur le taux de dollars qui connaît une hausse vertigineuse depuis des longs mois, ne pouvait manquer au menu. A cela, celui qu’on surnomme Pacificateur s’est montré rassurant.
Nous souffrons tous d’une économie extravertie, en totale dépendance de l’extérieur, avec le dollars qui monte en flèche. Ensemble, nous allons nous battre pour faire chuter le dollar. Je n’ai fait que 9 jours en tant que VPM de l’Economie. Donnez moi juste un petit temps et vous verrez le résultat.
a-t-il déclaré.
Vital Kamerhe a indiqué que le gouvernement fait tout pour promouvoir les petites et moyennes entreprises locales pour mieux lutter contre l’inflation monétaire. Aussi, ce dernier a invité la population à lutter contre la corruption et à bannir le tribalisme.
Par ailleurs, sachez que le VPM chargé de l’Economie nationale a tenu une réunion du Conseil de Sécurité provincial sur demande du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Pour la suite de son séjour, Il va recevoir les opérateurs économiques de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avant d’échanger avec une délégation de ceux qui font des petits commerces pour écouter leurs doléances.