30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Haut-Uélé : des éleveurs « Mbororo » tuent un homme à Niangara

Dans la province du Haut-Uélé, une tension vive a été vécue le samedi 1er octobre dernier, dans le territoire de Niangara. A l’origine, le meurtre d’un homme par des présumés éleveurs nomades Mbororo.

La victime est un habitant d’Isiro qui se rendait au marché hebdomadaire de la cité de Nyangara, pour s’approvisionner en bêtes. Il a été criblé des balles par des personnes supposées être des Mbororo. L’administrateur du territoire de Niangara, Héritier Marindo, a fait savoir que la dépouille mortelle a été acheminée à Isiro et l’armée a ouvert une poursuite contre les criminels.

Dieudonné Bombe Wa Bombe, témoin de l’évènement, précise que l’incident a eu lieu dans le quartier Azande, au moment où un cortège des motards accompagnait leurs clients et marchandises dans ce marché hebdomadaire.

C’est un commerçant qui habite Isiro centre. Il était parti à Niangara et il a traversé la rivière pour aller au parc s’approvisionner des bettes. C’est là qu’il est tombé dans l’embuscade entre les mains des Mbororo.

a-t-il poursuivi.

Pour le président de la société civile forces vives de Niangara, Bienvenue Agasa, la léthargie des services de sécurité de Nyangara serait à la base de cet incident. Entre temps, l’administrateur de ce territoire, Héritier Marindo, confirme que le meurtre de Trésor Ndumbanu, venu d’Isiro, serait à la base de cette vive tension observée le week-end dernier. L’autorité territoriale affirme que l’auteur de l’incident appréhendé est détenu à la prison d’Isiro par le Parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *