6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Football : de l’Écho Sport à l’Afrique passant par Nika, Bazombwa fait écho à la FBF

Après un brillant passage à l’Academy Club Rangers de Kinshasa la saison dernière, Richard Bazombwa (25 ans, 6 matchs, 1 but et 2 passes cette saison 2022-2023) affole désormais le championnat national de la Fédération Burundaise de Football (FBF), avec son nouveau club, le Bumamuru FC. Le natif de Kisangani a ouvert son compteur, en participant au festival des Verts dimanche dernier, face à Magara Young Boys (5-0).

« Zozo » tel que surnommé par son public de Kisangani, n’a pas attendu longtemps pour s’adapter sous ses nouvelles couleurs et chouchouter le public sportif du Stade Urunani de Buganda dans la Province de Cibitoke, où il passera deux saisons avec à la clé un test en Turquie à la fin de la saison sportive 2022-2023.

Ses prestations durant ces neuf dernières années lui ont rendu une sacrée carrière et une vitesse de croisière dès ses origines à Kisangani, notamment son passage à l’OC Écho Sport et l’AS Nika, avant de prester brièvement du côté de l’Israël puis de passer par le Swaziland, où il été repéré par Florent Ibenge, pour une signature à l’AS Vita Club. Il va ensuite s’engager avec l’AS Maniema Union, rallier le FC Renaissance du Congo et enfin exploser à l’AC Rangers, qui l’a cédé à son actuel club de Bumamuru FC, où il a paraphé son contrat en Août 2022.

Pour cette saison, l’attaquant congolais n’aura pas à porter son expérience à son équipe aux interclubs de la CAF qu’il a déjà joués à trois reprises. Son équipe récemment éliminée en Coupe de Confédération par le club éthiopien de Gasoil Kenema qu’ils ont pourtant défait (1-0) il y a une semaine, insuffisant face à la lourde défaite du match aller (3-0). C’est donc sur la Primus League que Zozo et son club seront concentrés pour espérer revenir en Afrique la saison prochaine. Pour l’instant, Bumamuru occupe la quatrième place du championnat avec 14 points juste derrière son prochain adversaire le dimanche 9 Octobre, FC Vital’O, 15 points, et est à 5 points du leader, Aigle Noir.

Son parcours

  • 2014 – 2015 : OC Écho Sport (Kisangani, RDC)
  • 2016 – 2017 : AS Nika (Kisangani, RDC)
  • 2018 : Maccabi Natanya FC (Israël)
  • 2019 : Royal Swaziland SC ( Eswatini )
  • 2020 : AS V.Club (Kinshasa, RDC)
  • 2021 : AS Maniema Union (Kindu, RDC)
  • 2021 : FC Renaissance du Congo (Kinshasa, RDC)
  • 2021 – 2022 : AC Rangers (Kinshasa, RDC)
  • 2022- …: FC Bumamuru (Cibitoke, Burundi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *