Le sexe fait partie du quotidien de nombreux jeunes en République démocratique du Congo. Pour les garçons, il faut à tout prix durer le plus longtemps possible au lit, d’où la recherche sans détour des astuces pour y arriver. Parmi les astuces les plus « efficaces », il y a les aphrodisiaques. Ces produits sont utilisés par les jeunes, très souvent abusivement, sans en connaître les conséquences à la longue, car étant focalisé sur leurs « avantages » éphémères.
Connaissez-vous les aphrodisiaques ? En effet, ce sont des aliments consommés ayant pour objectif de booster la libido et les performances sexuelles. Il existe des aphrodisiaques pharmaceutiques dont les mécanismes d’actions sont connus et il existe aussi, des aphrodisiaques non pharmaceutiques : ce sont les aphrodisiaques dits traditionnels, que des nombreux hommes connaissent et consomment.
Les aphrodisiaques sont déconseillés pour les personnes présentant des maladies telle que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les maladies rénales, antécédents d’AVC, antécédents des maladies oculaires…
Les aphrodisiaques pharmaceutiques, à la différence des aphrodisiaques traditionnels, essaient de jouer ce rôle et entraîner une érection. En ce qui concerne l’érection, nous pitons retenir ceci : le message provient du cerveau, après avoir été stimuler par la vue, une caresse, fantasme, une odeur, un souvenir et tout autres. Cette stimulation active dans le cerveau les zones responsables de la sexualité, cette activation va envoyer un message au penis et lui permettre de se gonfler. Le penis ne se remplit que du sang. Au début le sang lui permet de se gonfler et augmenter de volume, ensuite se durcir et garder l’erection. Les personnes ne présentant aucun de problème de santé peuvent garder longuement une erection, car pendant l’erection la circulation sanguine continue à se faire, c’est-à-dire que le cœur continue à pomper du sang, la quantité de sang qui entre doit être équivalant à la quantité de sang qui resort du penis. Il faut cependant un bon système artériel pour permettre cela. Si vous souffrez par contre des maladies qui empêchent le bon fonctionnement du système artériel vous pouvez avoir des troubles érectiles.
Les aphrodisiaques transitionnels sont plus dangereux
Le vrai mécanisme d’action de ces produits n’est pas exactement connu. Il n’existe aucune dose, on ne sait pas comment ils agissent, ni sur une durée de combien de temps peuvent ils peuvent agir. Rien n’est poison, tout est poison, tout est question de dose. Même un produit sans danger peut devenir très dangereux s’il est consommé sans doses.
Les réactions de ces aphrodisiaques dépendent d’une personne à une autre, mais nous pensons qu’ils ont un effet placebo. Cela veut dire qu’ils ne sont pas là pour stimuler l’erection, mais ils agissent sur l’erection comme effet secondaire, et aussi, ils agissent parce que ceux qui le consomment croient qu’ils agissent. Mais cela ne fait pas de ces produits sans danger. Ils restent tout de même très dangereux car on ne sait pas comment ils agissent.
Pour les hypertendus, cardiopathies, insuffisances rénaux, ces produits vous est possible issu fortement déconseillés, déjà parce qu’on ne sait pas comment ils réagissent, mais aussi parce qu’ils peuvent entraîner des AVC, un arrêt cardiaque brutal, une aggravation des maladies rénales pre existante.
Pour les jeunes non seulement ces produits détruisent leurs performances naturelles et leur fait perdre leur confiance en soi ; selon Dr Saley M, médecin chef du dst sanitaire de Gaya, ces produits peuvent entraîner des orgasmes exagérés pouvant ainsi conduire à des érections incontrôlées qui peuvent aboutir à ce qu’on appelle priapisme (érection pathologique prolongée), l’organe sexuel masculin ne peut plus, en tout cas pendant un bon temps à lui seul, revenir à la normale… Il se met donc en érection permanente.
Notez que le priapisme est une urgence urgente, la prise en charge doit se faire au bout de 4 premières heures si non il y’aura nécrose (mort des cellules), il entraîne des lésions irréversibles des corps caverneux. Et si les cellules assurant le fonctionnement du penis meurent ? IMPUISSANCE DÉFINITIVE. A ce niveau le traitement consiste à aspirer du sang à travers le corps caverneux : on introduit une seringue dans le penis et on retire du sang pour lever l’erection. Si les tentatives d’aspirations ne tiennent pas, il faut une chirurgie pour sauver l’organe. Le plus souvent, c’est la fin des fins, parce que l’organe ne peut plus reprendre sa fonction normale. Et toutes ces pratiques ne sont pas sans risques.
Ces produits seraient aussi responsables des troubles rénaux et érectiles. Selon certains témoignages, la prise de ces produits ne procurent aucun plaisir, ils n’agissent que sur la forme, le fond est totalement vide, c’est-à-dire un rapport sexuel sans aucun plaisir.
Cet article est tiré d’un thread sur Twitter, publié par madame Furah, docteur en médecine, ce 1er Mai 2023