Trois hommes ont été kidnappés dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 Avril 2023 dans la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), précisément au quartier Buturande.
Ces trois hommes dont deux commerçants et un soudeur, ont été surpris par des rebelles minis d’armes blanches et armes à feu, dans un kiosque à Kiwanja au quartier Buturande, aux environs de 20 heures heure locale sur la rue de l’avenue dénommé Rue d’ambiance.
Jeannot, tenancier d’une boutique, Henri, commerçant de son état et Bernard le soudeur, ont tous été amenés à une destination inconnue par 5 hommes armés, pendant que ces deux faisaient quelques achats dans la boutique de monsieur Jeannot. Ces hors la loi ont ensuite tiré trois balles avant de partir, en toute quiétude.
Selon certaines sources proches des victimes, les bourreaux exigeraient une rançon pour leur liberation. Les dernières nouvelles proches des familles disent que toutes ces victimes seraient déjà libres, sans donner des détails sur ce prétendu relâchement.
Rappelons que l’agglomération de Kiwanja est sous surveillance sécurisée de l’armée ougandaise depuis près de 2 semaines, après l’annonce du retrait des éléments M23. Environs 15 personnes ont déjà été kidnappés et plus de 5 autres tuées dans ce coin, en l’espace de 2 semaines.