25 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : les membres du mouvement Appel Patriotique formés sur le « leadership » et ses fondements

Le mouvement citoyen Appel Patriotique (AP) a renforcé les capacités de ses membres des 6 communes de la ville de Kisangani, ce lundi 1er mai 2023, au cours d’une formation doctrinale organisée par la coordination provinciale du mouvement dans la salle de réunion de Tropenbos International.

Cette formation a connu la participation d’une quarantaine des personnes, hommes et femmes, venues des six communes de la ville de Kisangani, toutes, membres du mouvement. Elles ont été formées sur le principe de l’amour de l’autre et l’amour de la nation qui est la substance de l’idéologie humaniste et patriotique de ce mouvement citoyen.

Au cours de cet échange, le professeur Alphonse Maindo, l’animateur du jour, dans son exposé, a montré aux participants la doctrine de l’Appel Patriotique. Il est parti de la signification du concept « leadership », qui est fondé selon lui, sur un tri-type qui comprend le logos, l’ethos et le pathos, qu’il veut appliquer aux participants dans le contexte du leadership. Car, pense-t-il, c’est par là que la doctrine de l’AP est fondé. Cette doctrine qui met l’homme au centre de tout.

Nous, en tant que Appel Patriotique, l’homme que nous voulons promouvoir, qui incarne ce leadership et qui porte cette doctrine, c’est le professeur Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix et qui a fait preuve de ces trois dimensions du leadership

a-t-il soutenu dans une entrevue avec Kaba Lisolo

Le professeur Antoine Ngute, organisateur de ladite formation et coordonnateur provincial de l’AP, a pour sa part, donné le bien fondé de cette formation.

C’était une activité de mise à niveau. Il fallait partager avec les différents membres et les invités, ce qu’est-ce la doctrine de l’Appel Patriotique, de ce que nous attendons non seulement du candidat Denis Mukwege, mais aussi de ce que nous attendons de nos membres, parce que le mouvement a pour rôle, non pas seulement de recruter mais de former des gens qui apprennent à réfléchir différemment de nos politiques ou de ceux là qui ont fait de la politique leur profession.

a-t-il fait savoir.

L’Appel Patriotique est un mouvement citoyen, constitué de plusieurs associations de la société civile, qui vise la conquête du pouvoir à tous les niveaux de la vie politique par un savoir-faire et savoir-vivre, afin de garantir le bien-être de tous. Les parties membres de ce mouvement soutiennent toutes la candidature du Dr Denis Mukwege à la présidence pour les élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *