26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

UNIKIS – APUKIS : le professeur Antoine Ngute déchu, voici le comité de crise installé

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue par un groupe de professeurs ce mardi 06 septembre 2022 à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani (UNIKIS), présidée par le professeur Nicolas Mombaya, porte parole du mouvement, une grande décision a été prise vis-à-vis du comité de l’association des professeurs de l’Université de Kisangani (APUKIS) récemment réélu.

Il a été question dans cette réunion, d’examiner et d’évaluer le travail abattu par le comité Ngute dura les 4 ans de son mandat à la tête de l’APUKIS. Il est reproché à ce comité de ne pas avoir été en mesure de :

  • Défendre les intérêts professionnels de ses membres en harmonie avec les biens communs ;
  • Assurer la défense des intérêts des membres ;
  • Veiller sur le statut social des membres en vue d’assurer leur crédibilité, leur respectabilité et leur considération en République démocratique du Congo, etc.

Vu tous ces griefs qui n’ont pas été respectés par le professeur Antoine Ngute et son comité, les enseignants présents dans cette assemblée générale ont décidé de les déchoir. Du coup, un comité de crise a été installé. Celui-ci se présente comme suit :

  • Président : Grégoire Tambwe;
  • Vice-président : Jimmy Lingule;
  • Secrétaire : Dieudonné Baruti;
  • Trésorier : Augustin Sombo

Ce comité a comme mission, l’organisation des élections endéans trois mois.

Au cours de l’assemblée générale, nous avons procédé de la manière suivante : nous avons analysé les griefs qui ont été retenus en sa charge, qui ont reçu l’assentiment de tout le monde. Ensuite, nous avons organisé le vote « pour » ou « contre » la déchéance de ce bureau Ngute, et à la majorité absolu des membres, nous avons voté pour la déchéance du comité. Après cette déchéance, nous avons mis sur pied un comité provisoire qui va devoir la destinée de l’association des professeurs de l’Université de Kisangani.

a expliqué le professeur Nicolas Mombaya.

De l’autre côté, ce même mardi 06 septembre 2022, à la faculté des sciences, le comité Ngute a organisé une assemblée générale qui a réuni plus de 60 professeurs. Au cours de cette rencontre, le comité Ngute décrète une grève illimitée à dater de ce mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *