Le 23 avril de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale du livre et de droit d’auteur. À cette occasion, une activité littéraire a été organisée ce mardi 25 avril 2023 dans la salle Zenon Sendeke, et ce, sous la houlette de la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madelaine Nikomba Sabangu.
Au cours de ce rendez-vous, la cheffe de l’Exécutif provincial a exprimé son regret de voir à la baise du goût de la lecture chez l’intellectuel congolais.
Apportant ainsi son appui au bureau provincial des écrivains du Congo section de la Tshopo, la numéro un de la province a dressé des propositions pour sortir de cette situation inquiétante :
Mon souhait est que le ministère de la culture en concertation avec celui de l’EPST, propose un programme de concours de lecture et de littérature du nouveau primaire dès l’année scolaire prochaine, en vue de stimuler le goût de la lecture dès le bas âge et aussi desceller le talent littéraire qui sommeille dans nos enfants.
a souhaité la Gouverneure de la Tshopo



Dans ses mots, Madeleine Nikomba a également salué le sens managérial du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, initiateur de la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo, une mesure de grâce qui n’épargne pas la province de la Tshopo.
Instituée par la conférence de l’UNESCO en 1995, la journée mondiale du livre et de droit d’auteur est célébrée le 23 avril de chaque année. Pour cette année, le thème retenu est la langue autochtone, ainsi pour souligner la nécessité de préserver la diversité linguistique.