26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

UNIKIS : mécontents, les étudiants pensionnaires des homes exigent la modification du montant et des modalités liées au paiement des frais de logement

C’est à travers un mémorandum adressé au Recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS) ce jeudi 27 avril, que les étudiants pensionnaires des Homes Boyoma 1, Boyoma 2 et Wagenia, demandent la modification du montant et des modalités liées au paiement des frais de logement pour l’année académique 2022-2023.

Dans ce mémo lu devant les chevaliers de la plume de la ville de Kisangani, le vice Maire du home Wagenia, Nathan Anyole Gama, a au nom de tous les étudiants pensionnaires des homes de cette Alma Mater, regretté le fait que les autorités de leur université n’ont pas tenu leur promesse de réhabilitation des homes de cet établissement d’enseignement universitaire.

Monsieur le Recteur, nous précisons, comme vous le savez bien, que les Homes dit « réhabilités » par le comité de gestion que vous chapeautez, tel que repris par la secrétaire générale administratif dans son communiqué du 03 avril 2023 portant fixation des frais de logement pour l’année académique 2020-2023, n’ont pas été réhabilités, comme l’on prétend affirmer.

dénonce Nathan Anyole, avant de poursuivre :

Nous rappellerons que les années antérieures, avec l’ancien comité de gestion, nous payions une somme de 125.000 FC, en deux tranches. Cette somme était suffisante pour la réhabilitation partielle, notamment par le remplacement des cuves, des baignoires, mais aussi par le carrelage des centaines chambres et couloirs. Et la DOE mettait à notre disposition quelques produits pour l’entretien des installations sanitaires et quelques matériels tels que les balais, raclettes, et autres.

Cependant, ce dernier regrette de constater que la majoration monstrueuse des frais de logement de l’année académique 2021-2022 avec l’avènement du nouveau comité de gestion chapeauté par le Recteur Jean-Faustin Bingilo qui n’a pas effectué la réhabilitation ni dotation des produits pour l’entretien.

Plusieurs chambres de nos camarades sont dans l’obscurité au vu et au su des membres de la direction des œuvres estudiantines.

s’inquiète Nathan Anyole

A en croire ce porte-parole de la cellule des maires de homes de l’UNIKIS, ces étudiants regrettent une fois de plus le discours du Recteur de l’Université de Kisangani, lors de la cérémonie de la collation des grades académiques de l’année 2021-2022, le 05 janvier 2023, qui avait affirmé au grand public venu pour la circonstance, que « les homes sont non seulement réhabilités, mais qu’ils répondent aussi au standard international ». Ce qui sous-entend, dit Nathan Anyole, « que nos homes sont comparables à ceux de l’université de Harvard.»

A la chute de la lecture de ce mémorandum, le représentant de ces étudiants pensionnaires a dressé une liste des recommandations adressée au comité de gestion de l’UNIKIS pour répondre à leurs desideratas, et ce, dans un bref délai. Il s’agit entre autres de :

  • La revue à la baisse de ces frais de logement, soit de 220.000 FC tels que affichés, à la 125.000 FC comme pour les années antérieures.
  • La fin sans condition de la pratique de monnayage du jeton d’enregistrement des candidats pour le paiement des frais de logement, au montant de 10.000 FC, illégalement perçu uniquement cette année académique.
  • La modification des modalités de paiement de ces frais, conditionné en une seule tranche. « Nous exigeons le paiement en deux tranches, comme pour les années antérieures ».

Signalons par ailleurs que ces étudiants revendicateurs précisent qu’ils restent tout de même réceptifs et ouverts à toute négociation, à la seule condition que leurs recommandations soient au préalable prises en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *