Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont entrées en affrontement armé dans la nuit du mardi 25 à mercredi 26 avril 2023, contre la coalition de deux groupes armés Maï-Maï, notamment Yira et Baraka, dans les villes de Beni et Butembo, en province du Nord-Kivu.
Selon le porte-parole des opérations militaires sokola 1 Grand-nord, le capitaine Anthony Mwalushay, le premier affrontement avec le groupe des Maï-Maï du mouvement Yira s’est déroulé dans la cité de Kitheki, milieu situé à presque 12 kilomètres dans le sud-est de la ville de Butembo.
Lors de cet échange de tirs, l’armée a réussi à neutraliser 3 combattants Maï-Maï du mouvement Yira et un autre milicien a été capturé. a-t-il fait savoir
Entre-temps, dans la ville de Beni, précisément dans la cité de Mabalako, les FARDC ont imposé leur force en neutralisant 2 combattants du mouvement Baraka et récupéré une (1) arme de guerre du type AK47.
Après ces deux affrontements, le capitaine Anthony mwalushay, speaker de l’armée dans cette partie du pays, rassure que tout est maintenant sous le contrôle de l’armée et appelle la population au calme.
Les opérations de ratissage continuent sur le terrain. La population doit rester calme, car la situation reste sous contrôle des FARDC. Jusqu’à maintenant, l’armée est en train d’exploiter le capturé pour d’autres renseignements sur ce groupe incivique. Nous continuons à mener des patrouilles de combats dans plusieurs zones pour anéantir tous les groupes armés. Nous allons tout faire pour imposer la paix dans ces zones avec ou sans la bénédiction des groupes armés locaux de Maï-Maï.
a-t-il rassuré
À noter que la volonté de l’armée régulière reste celle de remettre l’autorité de l’État dans toutes les zones, où les miliciens Maï-Maï perturbent et endeuillent les paisibles citoyens.