La Gouverneure de la province de la Tshopo, Maître Madeleine Nikomba Sabangu a, dans une correspondance d’accusé de réception adressée aux opérateurs économiques transporteurs ce jeudi 23 Février et dont une copie est parvenue à notre rédaction, annoncé la suspension de la perception de la somme de 10 USD perçue par l’Office congolais de Contrôle (OCC) auprès de ces opérateurs économiques.
En effet, depuis une longue période, l’association des transporteurs exploitant la route nationale numéro 4 (RN4), a alerté sur la perception par la direction provinciale de l’Office congolais de Contrôle (Province Orientale) d’une somme de 10 USD par tonne, au motif de « contrôle de la transaction locale au près des opérateurs économiques transporteurs ». La dernière revendication s’est tout droit adressée à la Gouverneure de la province de la Tshopo via une correspondance signée par Me. Héritier Tafutni, secrétaire exécutif de cette association, exigeant que « ces perceptions s’effectuent sur tous les vehicules transportant les marchandises qui entrent et qui sortent de la province de la Tshopo ».
Pour le véhicule sortant du Nord-Kivu, cette perception s’effectue au niveau de la barrière à Luna ou à Makeke (frontière entre le Nord-Kivu et l’lturi) et aux différents lieux de chargement soit au PK23 pour le véhicules en provenance de Kisangani.
Ces opérateurs économiques disent avoir saisi la police judiciaire dans sa section de lutte contre les crimes économiques sur la situation et ont remarqué que les perceptions ne sont pas faites sur les transporteurs mais plutôt sur les marchandises des opérateurs économiques.
L’OCC par contre confirme « qu’il a reçu de l’autorité provinciale la mission d’effectuer le contrôle de la transaction locale en Province de la Tshopo ».
Notre question, s’interrogent ces hommes d’affaires, est de savoir, quand est-ce que l’OCC procède au contrôle de la qualité alors qu’il perçoit les frais aux différentes barrières.
La réponse nous réservée par l’OCC prouve en suffisance que le transporteur n’a aucun compte à rendre à celui-ci car ne bénéficiant d’aucune prestation de sa part. Cela étant, nous sollicitons votre implication personnelle enfin que les transporteurs soient soulage de cette charge en instruisant à l’OCC d’arrêter à tracasser les opérateurs économiques transporteurs qui doivent se concentrer au paiement des taxes qui leurs sont reconnues.
ont-ils décrié dans leur correspondance.
Après s’être mise au courant de cette situation de détresse, Madeleine Nikomba, Gouverneure de la province de la Tshopo, ne s’est pas montrée indifférente : elle a répondu aux désidératas des exploitants de la RN4 tracassés par l’OCC.
Au regard du sérieux et de la gravité des faits y evoqués, j’ordonne la suspension préventive de la perception des frais visés et demande à Monsieur le Ministre provincial en charge des Finances, mon Cabinet et le Directeur provincial de l’OCC qui me lisent en copie, de préparer urgemment des travaux qui réuniront la partie Province dont les représentants de l’Assemblée Provinciale ainsi que du Gouvemement Provincial d’une part, la partie OCC, les représentants de la Fédération des Entreprises du Congo et de votre association, d’autre part.
a écrit la Cheffe de l’Exécutif provincial.