2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique

RDC : passant les commandes de la CEEAC à Ali Bongo, Félix Tshisekedi réclame des sanctions contre le Rwanda

La 22ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a eu lieu ce samedi 25 février 2023 dans la cité de l’Union africaine à Kinshasa, présidée par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo.

C’était une occasion pour le Président de la République, de dresser le bilan de sa mandature à la tête de cette communauté réunissant les États de l’Afrique centrale, et ce, devant ses homologues, entre autres Ndayishimiye (Burundi), Touadéra (Centrafrique), Sassou Nguesso (R.Congo), Ali Bongo (Gabon), Villanova (Sao Tome et P.), Déby Itno (Tchad). Pour Félix Tshisekedi, dressant ledit bilan, son mandat qui aura duré 12 mois à la tête de la CEEAC, a mis un accent sur le profit du progrès régional.

Par la même occasion, le Président de la RDC a passé le témoin à Son Homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui entre, à ce jour, en fonctions, comme nouveau président de la CEEAC, et va donc diriger cette organisation lors des 12 prochains mois.

C’est pour moi l’occasion d’adresser les vives félicitations à mon frère son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo et président sortant de la CEEAC, le féliciter pour le travail remarquable accompli au cours de son mandat à la présidence de notre communauté pendant toute l’année 2022.

a déclaré Ali Bongo.

Sans aucun doute, la question sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo ne pouvait pas manquer au rendez-vous. Ainsi, la Conférence a condamné le groupe rebelle M23 pour ses nombreuses violations, elle a exprimé sa solidarité à l’endroit des victimes congolaises et elle a décidé d’une mise en place d’un fonds de solidarité au profit des victimes de la guerre dans l’espace CEEAC. Par ailleurs, Félix Tshisekei en a profité de l’occasion pour réclamer des sanctions contre le Rwanda à la CEEAC, notamment la suspension de la prise de parole et du droit de vote ; suspension de la participation aux activités de la communauté ; le rejet de la présentation des candidatures aux postes statutaires.

Face à l’agression rwandaise, la République démocratique du Congo s’est refusée d’être juge et partie au sein de notre communauté, en sollicitant auprès de la CEEAC l’application de l’arctique 99 alinéa 2 du traité révisé, qui prévoit la suspension de la prise de parole et du droit de vote ; suspension de la participation aux activités de la communauté ; le rejet de la présentation des candidatures aux postes statutaires.

a dit le Président de la RDC.

Sachez que le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, dont l’armée est pointée du doigts depuis des longs moi comme support des terroristes du M23 dans la guerre que ce mouvement inflige à la RDC, était absent de ces assises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *