La Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, a reçu en audience mercredi 23 Août 2023 dans son cabinet de travail, une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Conduite par Isaias Barreto da Rosa, Représentant de lUNESCO en République démocratique du Congo, cette délégation a présenté à la cheffe de l’Exécutif provincial, un projet nommé « Faire de Réserve de Yangambi, un Pôle d’excellence sur le climat et la Biodiversité ». Ce projet intégrateur dont la première phase a été mise en exécution dans la cité de Yangambi depuis le mois de Février dernier, a trois volets.
Il s’agit d’un projet avec volets : la recherche scientifique, un autre volet lié à l’économie verte pour la population locale, puis un volet lié à la protection de la réserve biosphère.
a précisé Isaias Barreto da Rosa
Des engins roulants ont été remis à deux structures de ce projet, en vue d’assurer leurs mobilités précises. Il s’agit notamment de 10 motos et 2 véhicules 4×4, remis à ses partenaires Centre de Surveillance de la Biodiversité (CSB) et l’Université de Gent.
Pour sa part, la Gouverneure de province a assuré sa ferme détermination à accompagner ce projet, dont le coût est estimé à 2 millions de dollars américains. Sa deuxième phase démarre au mois de Décembre prochain.
1 Comment