30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kasaï Oriental : la rentrée scolaire menacée de boycott, les enseignants se déchaînent

A presque une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024 en République démocratique du Congo, la situation s’empire à Mbuji-Mayi, en province du Kasaï Oriental, où les enseignants menacent d’aller en grève dès le jour de la rentrée, pour réclamer du gouvernement, la mécanisation et l’uniformisation de salaires en faveur de tous les enseignants du pays.

Il s’agit notamment, de la catégorie d’enseignants Nouvelles Unités (N.U) et ceux non encore payés qui menacent de boycotter cette nouvelle rentrée scolaire. Ils promettent d’aller au bout de leur combat dès le 4 septembre, avec un appel effectif au boycott de la rentrée scolaire, a signifié ce vendredi 25 Août 2023, Landry Kabeya, point focal des enseignants N.U de la ville de Mbuji-Mayi.

Nous réclamons notre paiement avant la rentrée scolaire 2023-2024, si non nous ne reprendrons pas les cours en septembre prochain.

a-t-il déclaré à la presse

Et de s’interroger :

Nous sommes mécanisés depuis 2021 et janvier 2022 de la série 14, alors que sur le listing pour chaque enseignant, on connaît les salaires et cela selon les grades. Une question suffit d’être poséé à ce sujet. Qui bouffe cet argent depuis janvier 2022 jusqu’à nos jours ?

En rappel, la rentrée scolaire est prévue pour le lundi 4 Septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Il y a risque pour Mbuji-Mayi… Dossier à suivre.

Simplement journaliste et paparazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *