2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : les peuples autochtones et communautés locales initiées aux stratégies de plaidoirie et du lobbying efficace

Les peuples autochtones et communautés locales (PACL) dans la Tshopo, ont bénéficié d’une série des formations sur le monitoring des droits humains, les stratégies de plaidoiries et le lobbying efficace, ainsi que sur l’identification des obstacles à l’accès au crédit pour les producteurs et à l’octroi des Organisations de Producteurs forestiers et agricoles (OPFA) par les institutions financières. Il s’agissait également de former les OPFA (y compris les femmes et les jeunes). Ces formations ont été organisées par le Groupe de Travail sur la Décentralisation et les Élections (GTDE) en partenariat avec Tropenbos RDC, sur financement de DGD et UE, en novembre et décembre 2022.

Étant donné que le respect des droits humains et en particulier ceux des peuples autochtones et des communautés locales passe par la maîtrise de l’arsenal juridique ainsi que des mécanismes juridictionnels et non juridictionnels de défense de leurs droits spécifiques, le GTDE a organisé ces assises de renforcement de capacités de ces derniers, en vue d’une jouissance de leurs droits sociaux, économiques et culturels et les droits collectifs, gage de développement des concessions forestières de communautés locales, CFCL en sigle. Tel est l’essentiel du premier module axé sur les droits humains. Deux sous-thèmes étaient exploités, dont l’initiation aux droits humains et monitoring des Droits humains ; et les stratégies et actions pour un plaidoyers et un lobbying efficace.

L’objectif global est de contribuer au renforcement des capacités des PACL et autres groupes marginalisés à déployer les stratégies et actions de plaidoyers et lobbying efficace, pour défendre leurs droits.

Bibiche Liliane Salumu, chargée de programme au GTDE.

Le deuxième module a porté sur l’identification des obstacles à l’accès au crédit pour les producteurs et à l’octroi des OPFA par les institutions financières et former les OPFA(y compris les femmes et les jeunes), à en croire le professeur Bibiche Liliane Salumu, chargée de programme au sein de cette organisation, qui a également signalé les différents sites parcourus.

Pour le deuxième intervenant, François Lemba, spécialiste en droits humains et secrétaire général au sein du GTDE, il était important que son organisation puisse renforcer les connaissances des participants sur les notions essentielles des droits de l’homme et renforcer les aptitudes des groupes cibles, d’identifier les obstacles pour la jouissance de leurs droits et à l’accès au crédit.

Nous avons parcouru six concessions forestières de communautés locales lors de notre dernière descente sur terrain : à Bafwamboli (122km), au groupement Barumbi-Tshopo (138, 126 et 127km), à Bapondi (143km), à Bafwamogo (161km), à Bafwambula (162km) et à Bafwapada (211Km) où 35 participants par site soit 210 personnes ont pris part pendant deux jours à cette série d’activités.

a-t-il conclu.

Après avoir été sensibilisés, plusieurs participants ont formulé le vœu de voir la Gouverneure remettre le titre de CFCL aux communautés désireuses, pour une bonne conservation de leurs forêts et aussi, de formaliser leurs entreprises agricoles et forestières pour un accès garanti au crédit.

Sachez que plusieurs groupes ont bénéficié de cet atelier, dont les membres des CFCLs, les producteurs agricoles et forestiers, y compris les femmes, les jeunes et autres groupes marginalisés, les membres de la société civile, ainsi que les autorités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *