Tout en respectant les droits de l’homme (DH) et le droit international humanitaire (DIH) pendant les opérations des conflits armés, l’armée congolaise a procédé, ce jeudi 12 janvier 2022, à la remise de dix (10) enfants mineurs à la MONUSCO.
Ces enfants faisaient partie des groupes arrêtés lors des opérations de bouclage dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, en date du jeudi 05 janvier dernier.
L’armée loyaliste par la bouche de son porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushay, qualifie cette remise d’un acte posé conformément à la loi de la République qui garantit la protection de l’enfant.
Ces enfants ont été arrêtés par les FARDC qui étaient en pleine opération de bouclage dans la ville commerciale de Butembo, qui a vécu un moment d’insécurité grandissante. Ces mineurs bien qu’ils soient ainsi, l’armée n’a pas l’autorisation de garder les enfants ; c’est pourquoi nous avons appelé la MONUSCO pour qu’elle protège ces enfants et les remettre dans la communauté. Et de ce grand jour, nous remettons officiellement ces enfants mineurs représentés ici par Mumbere Junior, en signe du respect des lois et droits des enfants.
a-t-il précisé.
Pour sa part, Bernard Okanda, représentant du bureau de la MONUSCO pour la protection de l’enfant, qui a accueilli ces enfants en présence d’autres partenaires, a estimé que l’acte posé par les FARDC est un exercice à remercier parmis tant d’autres, avant la remise de ces enfants qui retournent dans leurs familles respectives.
Au nom de la MONUSCO section protection de l’enfant, nous apprécions encore une fois cette collaboration qui existe entre l’armée congolaise et la mission onusienne dans le cadre de la protection des enfants. Lorsque ces enfants sont libérés de force dans les mains des groupes rebelles, surtout les ADF/MTM, ils sont mis à notre disposition pour la suite du processus et nous les récupérons pour les transférer à notre tour à l’UNICEF et d’autres ONG locales pour leur prise en charge transitoire, avant leur retour effectif en familles.
Signalons que l’âge de ces enfants mineurs variait entre 13 et 17 ans révolus.
Schadrack MASESEME, Beni