25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : le GTDE fait de la sensibilisation sur la lutte contre les crimes environnementaux son cheval de bataille

Le groupe de travail sur la décentralisation et les élections (GTDE) en collaboration avec Tropenboss avec l’appui de l’ambassade des Pays-Bas, a organisé une série d’activités entre les mois de novembre et décembre 2022 dans les provinces de la Tshopo, Bas-Ueles et Mongala, sous le thème « Lutte contre l’impunité des crimes environnementaux ».

Cette campagne poursuit comme objectif spécifique d’informer les parties prenantes sur la criminalité environnementale et le danger de la passivité populaire ; d’éveiller la conscience citoyenne des parties prenantes pour agir efficacement contre tout crime environnemental de quelque nature que ce soit ; et enfin, de susciter auprès du grand public, une prise de conscience sur la gravité des crimes environnementaux et l’intérêt de les poursuivre.

Plus de 360 personnes de différentes couches sociales ont pris part à ces activités, soit 45 participants par site de différentes provinces et ces assises étaient animées par François Lemba, secrétaire général du GTDE et le professeur Liliane Bibiche Salumu, le chargé de programme au sein du GTDE.

Bafwasende

Nous avons parcouru la province de la Tshopo précisément dans trois territoires, dont Bafwasende (Centre), Ubundu ( Bakum-Mandombe au Pk 23) et Isangi (Centre). Dans la province de Bas-Uele, nous étions à Buta et Aketi. Et pour terminer, à Mongala, nous avons été à Bumba, Lisala et Bongandanga. A cet effet, nous avons constaté ces éléments ci-après comme causes de ces crimes : il y a une faible répression des crimes environnementaux ; faible vulgarisation des textes légaux ; ignorance des textes légaux.

a indiqué le professeur Bibiche Liliane Salumu.

Étant satisfait du sujet abordé dans ces assises pendant une journée, le chef secteur de Bakumu-Mandombe, Pierre Bondo, a formulé une demande :

Nous sommes très contents de ces assises parce que cela va nous permettre de faire des plaidoyers par rapport aux exploitations forestières industrielles qui sévirent dans la communauté et comment protéger nos droits fonciers.

Notez que cet avis du chef de secteur a été également partagé par les autorités locales de chaque site ciblé et les bénéficiaires de ces activités ont demandé au GTDE d’intensifier cette sensibilisation sur eco-criminalité dans les autres secteurs

Sachez que ces activités visaient par ailleurs à créer un espace public pour une lutte efficace et concertée contre les crimes environnementaux en République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *