Initialement prévu à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le forum pour l’unité, la cohésion et le développement de ladite province n’aura pas lieu du 11 au 12 Janvier. Ce rendez-vous historique qu’attendait les fils et filles de cet espace a été annulé en dernière minute par le conseil provincial de sécurité.
Cette nouvelle était annoncée à la presse mercredi 4 Janvier par le président du comité d’organisation, Monseigneur Abeli Muhoya, qui explique que le Comité provincial de Sécurité a pris cette décision pour des mesures sécuritaires. A en croire l’évêque, des menaces contre le Chef de l’État étaient enregistrés lors d’une marche des femmes des militaires, tenue il n’y a pas longtemps dans la ville de Kindu.
Le conseil de sécurité nous a demandé de repousser la date pour organiser notre forum. Il nous a été dit que lors de la marche des femmes des militaires, il y a eu des insultes contre le Chef de l’État. Une commission d’enquêtes de sécurité doit venir à Kindu pour ça, car il y a eu des précautions jusqu’à Kinshasa. Nous avons pris acte. Les fils et filles du Maniema étaient déjà prêts mais je regrette qu’on nous a fait perdre une occasion historique, tout le monde en revait.
a-t-il expliqué.
A en croire une source proche de kabalisolo.com, des délégations quittaient déjà coins et recoins pour rejoindre la ville de Kindu où devaient se tenir ces assises. Des leaders politiques, religieux, scientifiques, coutumiers et socio-économiques originaires du Maniema étaient tous attendus pour prendre part a ce rendez-vous, afin d’échanger sur la paix, le développement et l’émergence de la Province.