Trois grandes cérémonies ont marqué la journée de la célébration des Martyrs de l’indépendance ce mercredi 4 Janvier 2022 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Outre l’habituel cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs par l’autorité provinciale, un concours de dessinateurs et un tour cycliste ont marqué cette journée organisée à l’espace des martyrs, dans la commune Makiso.
Devant les autorités politico-administratives urbaines et provinciales, Maitre Madeleine Nikomba Sabangu a déposé une gerbe de fleurs et allumé six bougies au mausolée situé à l’espace dit « des martyrs », lieu où reposent les victimes des émeutes de Janvier 1959. Des victimes qui combattaient pour la liberté du pays, étaient vachement abbatus. Pour la Gouverneure Nikomba, elles méritent des reverations, respect et grand honneur, en vue d’une belle histoire pour le Congo.
Nous avons un sentiment de reconnaissance envers ces personnes qui nous ont quitté. Des Martyrs ont versé leur sang pour que nous obtenions notre indépendance. En honorant leurs mémoires, je pense que leurs âmes reposent en paix. Ce lieu est important pour nous et pour notre histoire ; nous devons le préserver, le sens même des travaux de la réhabilitation de ce lieu appelé espace des martyrs.
a dit Madeleine Nikomba.




Par ailleurs, un concours de dessinateurs a été organisé devant l’espace des martyrs sous l’initiative du Ministère provincial de la Culture et Art, mettant aux prises douze (12) dessinateurs, tous des hommes. Ils ont reproduit les photos des visages des martyrs chef Kitoko Kalonda, Monsieur Léopold Sylvere Bondekwe et Chef Mabe Sabiti, tous enterrés à ce lieu. Ce concours a connu trois lauréats qui ont réussi en timing et en critères (ressemblance, nuance et traits). Il s’agit de Robert Gelimo, Roger Bamongo et Papy Yenga. Ces derniers ont reçu de l’autorité provinciale une enveloppe chacun et des médailles. Madeleine Nikomba a reconnu que la ville de Kisangani manque une école d’artistes mais regorge des talents. D’où, elle y pensera et a promis des organisations de ce genre pour promouvoir les artistes de sa province.
Enfin, une course d’un mini tour cycliste de sprint a opposé sept (7) cyclistes issus de l’Entente urbaine de Cyclisme de Kisangani dans un sprint fermé de plus ou moins 11 kilomètres. Cette course a été remportée par le cycliste Baya Christophe, maillot jaune, devant Motete Saliboko Innocent et Kalokola Lifaefi Merchus. Un partenaire du nom de Didier Baonga, a profité de cette occasion pour offrir à la Ligue quatre (4) vélos de course d’une valeur de 3.000 $ chacun.