Déclarée journée fériée sur toute l’étendue du pays par la Présidence, la journée de ce jeudi 6 Avril 2023 est à moitié respecté par les boyomais, particulièrement les commerçants. Si les portes de certains sont restées fermées ce jour, une partie par contre s’y oppose en ouvrant les magasins au niveau du marché central de Kisangani.
Par le constat de notre rédaction l’avant-midi de ce jeudi, nombreux disent ignorer cette journée désormais dédiée au combat de Simon Kimbangu et la conscience africaine. Malgré un mouvement peu timide dans la ville, des nganda, pharmacies, boutiques, salons de coiffures, restaurants et quelques magasins ont laissé ouvertes leurs portes pour donner une allure d’une journée normale à la ville, pendant que les fidèles kimbaguistes eux, se réunissent pour un culte d’actions de grâce, en célébrant les 102 ans d’existence du Kimbanguisme depuis Avril 1921.
Stupefait par mouvement non habituel constaté dans la ville, un commerçant trouvé dans sa boutique sur avenue Litete dans la commune Makiso, nous a laissé entendre qu’il n’était pas informé sur cette journée et que selon lui, elle serait destinée plutôt qu’aux fidèles de la religion de Kimbangu.
C’est maintenant que je viens de l’apprendre en venant, ici. Un jour férié de plus ne nous arrange pas en tant que commerçant car nous vivons au taux du jour pour survivre. Je ne suis pas Kimbaguiste, je trouve mieux ouvrir ma boutique car c’est elle qui nourrit mes enfants. J’ai vu que plusieurs collègues n’ont pas ouvert les leurs, moi aussi je vais m’adapter les années prochaines.
nous a dit Mumbere.




C’est la première fois qu’un férié soit observé le 6 avril, depuis son annonce il y a quelques jours. Une annonce qui n’a visiblement pas atteint toutes les couches de la population. Un problème de communication ? Oui, peut-être. Mais forcément, tout laisse croire que des nombreuses personnes, notamment les commerçants, ne sont pas d’accord avec un férié de plus. Pour les uns, cela représente un manque à gagner, alors que pour les autres, seuls les Kimbaguistes devraient être concernés. Ceci expliquerait cela.
Cette journée du 6 Avril est célébrée ce jour sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, en mémoire du combat de Simon Kimbangu pour la libération des noirs face aux Européens colonisateurs blancs. A cette date de l’an 1921, Kimbangu qui venait de s’installer à Nkamba, y fonda la religion du Kimbanguisme, alors âgé de 33 ans.