26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education Securité

Nord-Kivu : après 3 mois d’arrêt, les activités scolaires ont enfin repris dans la cité de Sake

Fermées depuis près de 3 mois suite à la situation sécuritaire et l’afflux de déplacés qui ont occupé les salles de classes des écoles primaires et secondaires de la cité de Sake, en territoire de Masisi, plusieurs écoles ont repris leurs activités pour l’année scolaire 2022-2023 depuis le lundi 03 avril 2023.

Dans cette cité située à 27 kilomètres de la ville de Goma, on peut constater un petit nombre d’écoliers au sein de 4 écoles primaires de la place, notamment à Kasiga, Fungula, Kamuronza et Matcha.

Malgré une faible présence des écoliers et élèves au sein dedites institutions scolaires, la satisfaction est néanmoins visible auprès de parents de ces derniers dans certaines régions, comme à Kimoka, à l’école primaire Kasinga.

Comme le témoigne un parent, une femme veuve et mère de deux écoliers de ladite école primaire, la reprise des activités scolaires va sauver l’année qui s’annonçait presque blanche.

Interrogés à ce sujet, deux enseignants de l’école primaire Kasinga à Sake, le maître Kalembe et la maîtresse Vinciane, affirment que la situation précaire dans l’ensemble du territoire de Masisi continue à faire peur aux habitants, dont certains hésitent de retourner malgré l’accord de retrait des éléments du M23 dans les zones jadis occupées.

Signalons que nombreux habitants s’étaient déplacés vers des endroits peu menacés, entre autres à Minova, Kirotshe et Bweremana et d’autres sont actuellement déplacés dans de camps en ville de Goma, notamment à Mugunga et Lac vert, deux quartiers de la ville où sont logés près de 200 milles déplacés internes causés par les affrontements il y a peu de jours entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23.

Par ailleurs, en attendant le retrait définitif des rebelles dans les territoires de Masisi et Rutshuru, le gouvernement congolais promet de mettre en œuvre toutes ses ressources pour sauvegarder l’unité et l’intégrité du territoire national.

A noter que la cité de Sake est actuellement sous contrôle des forces armées de la RDC, en compagnie de forces burundaises venues dans le cadre de la force régionale de l’EAE (Communauté des États d’Afrique de l’Est).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *