L’ONG centre d’études de documentation et d’actions pour la femme (CEDAF) avec l’appui du fonds pour les femmes Congolaises (FFC), a organisé un atelier de deux jours allant du 10 au 11 février 2023, pour renforcer les capacités des sensibilisateurs et sensilisatrices sur la santé sexuelle, VIH/SIDA, dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Trente jeunes au total, vont être déployés sur terrain dans toutes les communes qui composent la ville et ses environs, pour mener cette sensibilisation à la population, après une formation qui a eu lieu au centre de pastorale, avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances des adolescents sur la santé reproductive et sexuelle des jeunes filles et garçons.
À la fin de cet atelier, la première communication a été donnée par la professeure Bibiche Liliane Salumu, qui a axé son exposé sur la technique de communication sociale sur le VIH/SIDA et la santé de reproduction.
De son côté, la coordonnatrice du CEDAF, docteur Véro Lemba, deuxième intervenante, a exposé sur les IST, le VIH/ SIDA et les grossesses précoces. Elle est revenue sur le pourquoi de cette session de formation dans la ville de Kisangani.
Nous avons ténu cet atelier de deux jours pour amener une amélioration en ce qui concerne la santé sexuelle et la reproduction, et aussi lutter contre la transmission de VIH/SIDA.
a-t-elle expliqué.

Et de poursuivre :
Comment prévenir cette maladie, quels sont les causes et quels sont les mesures à apprendre pour se protéger contre ce fléau et aussi dans la santé de la reproduction pour les grossesses précoces. Nous avons fait voir c’est quoi une grossesse précoce, comment une personne peut-être victime d’une grossesse précoce et le mesure de prévention.
a-t-elle précisé
Il faut souligner que la deuxième journée était essentiellement consacrée au rappel des matières de la première journée à travers l’exercice de simulation par les sensibilisatrices et la mise en place de six cadres d’échanges.