Dans une interview accordée à nos confrères de la Radio Liberté de Kisangani dans son cabinet de travail, lundi 13 février 2023, le Docteur Jean-Paul Lombale a parlé de la situation et la cause de l’épilepsie, à l’occasion de la journée internationale de cette maladie.
Lancée en 2015, à l’initiative du bureau international pour l’épilepsie et de la la ligue internationale contre l’épilepsie, cette journée vise naturellement à sensibiliser le grand public en informant sur l’épilepsie, une maladie neurologique chronique, méconnue, alors qu’elle touche près 50 millions de personnes dans le monde. Pourtant, la majorité des gens ignorent ce qu’elle est et comment agir face à une crise épileptique.
Au cours de cette entrevue avec la presse, Dr. Jean-Paul Lombale, médecin Directeur et propriétaire du centre médical qui porte son nom, est lui resté sur le thème choisi quant à la célébration de cette journée faisant savoir que l’épilepsie est une maladie que nous vivons dans notre société qu’on peut parfois attribuer sa cause à la sorcellerie par rapport à la survenue de cette maladie alors c’est une maladie qui est répertoriée et reconnue par la médecine moderne.
L’épilepsie est une maladie qui est causée par des lésions au niveau du cerveau ces lésions peuvent être d’origine génétique, métabolique même certains facteurs environnementaux peuvent être incriminés dans la survenue de cette maladie. Il y aussi des lésions qui peuvent être traumatiques localiser au niveau du cerveau , ça peut constituer des zones cicatricielles à partir desquelles les influx nerveux auraient dû être transmis mais ça se bloque. C’est ainsi que nous voyons les manifestations cliniques caractéristiques de cette maladie.
a-t-il expliqué.
Pour ce qui est de la transmissibilité, il a précisé que ‘épilepsie n’est pas une maladie contentieuse. Son plus grand danger dans la société est que qu’elle amène une personne affectée à une certaine invalidité. C’est une maladie qui cause le crise de perte de conscience de chute et de moment de coma et ces crises en répétition ne permet à une personne de bien vivre sa vie, elle peut survenir à tout moment ou n’importe quel endroit.
Selon ce médecin, la prise en charge de cette maladie est palliative, elle ne vise pas la guérison que les gens, mais cette prise en charge vise simplement à espacer les crises on donne certains médicaments pour espacer les crises. A-t-il souligné
Observée dans plus de 120 pays au monde entier, cette journée consacrée à l’étude et à l’éradication de l’épilepsie est célébrée cette année sous le thème “ l’épilepsie, lavons les préjugés ”. Ce thème est choisi par les organisateurs pour limiter la propagation de fausses informations sur la maladie et ses manifestations, notamment sa prétendue contagiosité et une remediabilité totale.