26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

RDC : Tony Mwaba interdit la cérémonie de collation des grades pour la fin du cycle maternel

Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a interdit, dans une note circulaire signée le 8 Juillet dont une copie est parvenue à notre rédaction ce lundi 10 Juillet, toute cérémonie de collaboration des grades pour les finalistes du cycle maternel.

Depuis quelques années, plusieurs établissements scolaires s’invitent à l’organisation des cérémonies de collation des grades aux dates de proclamations des résultats, en faveur des enfants qui terminent le cycle maternel. Face à cette pratique qui « va à l’encontre des instructions en vigueur et elle est à la base des plusieurs incidents et conséquences incalculables », le patron de l’EPST tape du poing sur la table.

Il s’observe à la clôture de chaque année scolaire, l’organisation de la cérémonie de collation des grades en faveur des finalistes du cycle maternel, cérémonie pourtant réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire […] De ce fait, l’interdis aux chefs d’établissements l’organisation de la cérémonie susnommée. Je ne vais plus y revenir.

a-t-il écrit dans la note circulaire

Par ailleurs, sachez que cette année scolaire 2022-2023 qui vient de s’achever, a permis au système de l’enseignement congolais de renouer avec des vielles bonnes habitudes liées au respect du calendrier notamment, avec la remise des bulletins aux élèves intervenu le 1er Juillet (le 2 Juillet étant tombé un dimanche).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *