Après un week-end marqué par une grande cérémonie de la mise en activité des nouveaux véhicules anti-incendie dans la ville de Kisangani, la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, débute la nouvelle semaine par une audience de taille.
En effet, la numéro 1 de la Tshopo a reçu, ce lundi 10 Juillet 2023 dans son office de travail, le général Gabriel Amisi, inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en séjour dans la ville de Kisangani dans le cadre d’une mission officielle à la 3ème zone de défense.
Ce haut cadre de l’armée congolaise a débarqué au gouvernorat pour présenter ses civilités à Maître Madeleine Nikomba Sabangu, mais aussi, note la cellule de communication de la Gouverneure, « pour lui faire part de la raison de son séjour dans sa province, qui est siège de la 3ème zone de défense ».

Dans leurs échanges, les deux personnalités ont, par la même occasion, passé en revue la situation sécuritaire de la province de la Tshopo, avec notamment le conflit inter communautaire entre les Lengola et les Mbole qui a fait mort d’hommes dans la commune Lubunga et occasionné des déplacements des résidents de ce coin vers d’autres communes. En outre, la situation sécuritaire sur la route nationale numéro 4 (RN4) a également trouvé une place dans ces échanges, où la cheffe de l’Exécutif provincial et son hôte ont abordé la question du point kilométrique 314 de cette route, qui a été la cible, à deux reprises, des miliciens en provenance du Nord-Kivu, à l’espace d’un mois.
Sachez que le général Gabriel Amisi s’est fait accompagné du numéro 1 de la 3ème zone de défense, le général Philémon Irung, ainsi que de celui de la 31ème region militaire, le general-major Timothée Mujinga.