C’est au cours d’une conférence débat organisée ce mercredi 29 mars 2023 par le Réseau des Leaders scientifiques, Mouvements associatifs de la Grande Orientale (RLSMAGO) à Kisangani en province de la Tshopo, que le Président de parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), Corneille Nangaa Yobeluo, a pris suffisamment du temps pour échanger avec le public mobilisé sur le thème « L’espace Grande Orientale face aux enjeux politiques de 2023 ».
Tenue au restaurant La fourchette boyomaise, cette conférence a été marquée par la présence des professeurs des universités, des responsables des confessions religieuses, des groupes et associations des jeunes, les associations des femmes, les organisations de la société civile, les opérateurs économiques, ainsi que les ONG de droits de l’homme et plusieurs militants du parti politique ADCP.
L’orateur du jour a ouvert son allocution en relevant les grandes problématiques qui rongent la RDC et qu’il qualifie d’indignes. Il a notamment parlé de l’insécurité, de l’instabilité économique sur toute l’étendue de la République, les routes en état de délabrement très avancé, la famine, l’injustice, etc. Poursuivant son exposé, le candidat à la prochaine présidentielle a précisé que l’heure est venue pour que la population congolaise se réveille et change son pays. Ce changement, pour lui, « doit commencer par l’enrôlement pour bien se décider aux scrutins prochains ».
Il y a des tueries dans l’est du pays, au Nord et des nos jours, même ici dans la Tshopo il y a une insécurité permanente. Il y a de l’injustice et toutes formes de bavures qui règnent dans le pays, le pays est fragilisé. Face à ces faits, nous ne pouvons pas rester passifs, nous vous disons que nous sommes prêts à la compétition électorale qui se pointe à l’horizon et nous nous préparons en conséquence.
a déclaré le Président de l’ADCP.

Par ailleurs, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fait savoir que son parti politique a identifié des « failles » que la centrale électorale devrait corriger en vue de bien organiser les prochaines élections.
L’ADCP est un parti et un observateur intéressé aux élections. Nous observons le processus électoral, nous avons identifié beaucoup des failles et nous espérons que la CENI va devoir prendre en compte ces failles. Mais le premier ennemi du processus c’est la méfiance entre acteurs, le manque de confiance envers la CENI, en pensant que cette dernière est partisante. Toutes ces architectures sont des questions politiques qui constituent le préalable pour avoir des élections dans le délais constitutionnel.
a-t-il ajouté.
Pour sa part, Grégoire Ngubu, Président de l’ASBL RLSMAGO, soutient que leurs objectifs ont été atteints, d’autant plus que la participation a été forte et surtout le débat a été très ouvert. Il a ainsi tenu à exprimer sa gratitude au président de l’ADCP pour sa disponibilité et la matière du jour.
Nous disons merci au président Corneille Nangaa pour sa disponibilité, et pour son attention particulière portée à cet échange citoyen. Nous lui disons encore grand merci pour son offre politique à la RDC en général et à la Grande Orientale en particulier.
Notons qu’après cette conférence, Corneille Nangaa a effectué des visites dans certains sites touristiques de la ville de Kisangani, entre autres le barrage Tshopo, le jardin zoologique et les chutes Wagenia.