Deux (2) jurys ont eu lieu ce mardi 28 mars 2023 à l’Institut national de Préparation professionnelle (INPP)/Tshopo, où 15 stagiaires ont passé un test en français niveau 1 (grammaire et conjugaison ) et 15 autres au deuxième niveau (alphabétisation).
Il s’agit des stagiaires ayant suivi une formation pendant 3 mois, que l’INPP leur a dispensée, dans le but de leur apprendre à lire et écrire, ainsi qu’approfondir les différentes notions en langue française.
Pour le premier jury, madame Hélène Kpoda, la formatrice, précise :
Nous avons encadré 20 stagiaires et à la fin, nous en avons testé 15. Nos impressions sont bonnes jusque là. Si non, nous sommes là, à votre disposition (population), afin de vous rendre utile dans la société.
Ayant supervisé les activités liées à ce jury, Augustin Djundu, encadreur des stagiaires, a lancé un message à la population, celui de continuer à faire confiance à l’INPP :
J’appelle ceux qui n’ont pas encore été à l’école, notamment les filles mères, les personnes âgées et toute la population tshopolaise, à venir se rattraper en suivant la formation en français, parce qu’elle est la langue officielle de notre pays. L’INPP laisse ses portes ouvertes à toute personne qui se livre à l’apprentissage.
Sachez que les inscriptions dans le domaine d’installation et maintenance de l’énergie solaire sont déjà en cours au sein de l’Institut national de Préparation professionnelle.