2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Goma : invitant les jeunes à intégrer la PNC, François Makosa lance une traque contre les « Wazalendo »

Au cours d’une rencontre tenue ce mardi 28 Mars 2023 avec les représentants des mouvements citoyens, les cadres de base et autres structures de la société civile, le maire policier de la ville de Goma et commissaire supérieur principal, François Kabeya Makosa, a appelé les jeunes des mouvements citoyens à s’enrôler dans la Police nationale congolaise (PNC), pour lutter contre l’insécurité.

Au cours de cette rencontre à laquelle ont également pris part les jeunes de différents mouvements citoyens, les échanges ont tourné autour des cas d’insécurité dans chef-lieu de la province du Nord-Kivu, entre autres les vols à mains armées et les meurtres.

Plusieurs facteurs liés à cette situation macabre ont été soulevés lors de ce face à face, notamment la présence des camps militaires dans la ville, entre autres Munzenze et Katindo. Il y a également la « circulation en désordre » des militaires dans plusieurs quartiers de la ville, ainsi que des hommes porteurs d’armes illégaux appelés « Wazalendo », et bien d’autres maux.

En ce qui concerne les fameux Wazalendo, le commissaire supérieur principal est clair : ils seront traqués et contraints de déposer leurs armes.

À partir d’aujourd’hui, tout wazalendo que vous verrez, il faut l’arrêter. Les wazalendo doivent aller déposer les armes et quand ils voudront rentrer chez eux, nous allons les accompagner.

François Kabeya Makosa.

Tout en saluant la volonté de la population de collaborer et s’approcher de l’autorité, le commissaire supérieur principal à tenu à lancer un appel aux jeunes des mouvements citoyens, de s’enrôler massivement dans la police, afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité grandissante dans la ville de Goma.

Ce dernier a par la suite expliqué à ces jeunes les difficultés auxquelles font face les agents de sécurité de la ville, les policiers. Enfin, François Kabeya Makosa dit reconnaître les souffrances de la population et partage cette douleur avec elle, et les appelle à la vigilance.

Pour rappel, il ne passe pas un jour sans qu’un cas de meurtre ou vol à mains armées ne soit enregistré à Goma, en plus des attaques rebelles du M23 dans les territoires environnants.

Reddy MBOLI ELOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *