C’est une hécatombe humanitaire dans les sites de déplacés des guerres situés dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Des vies innocentes sont emportées pour plusieurs raisons, notamment pour manque de nourritures et médicaments.
Un total de 517 déplacés de guerres a été enregistré par les responsables des sites, notamment ceux ayant fuit les affrontements qui opposent depuis presque une année, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans les trois territoires sous occupation de ces rebelles.
Un triste chiffre de déplacés qui ont trouvé la mort depuis le 26 juin 2022 a été communiqué par le président des sites de Nyiragongo à la presse, samedi 27 mai dernier, à la veille de la visite du Premier Ministre, Sama Lukonde, en mission depuis 3 jours dans la province du Nord-Kivu.
D’après les renseignements fournis par Musegura Théo, président des déplacés de Nyiragongo, l’état actuel de la gestion des sites et le mépris des autorités nationales et provinciales face aux besoins des déplacés ont provoqué la perte en vies humaines depuis leur installation dans différents sites à Nyiragongo au nord de Goma.
Les derniers cas de décès signalés datent d’hier samedi 27 mai dont 3 autres cadavres ont été enterrés. Mr Musegura Theo, président de déplacés de Nyiragongo évoque les mauvaises conditions de vie à la base de ce record où les innocents qui ont fuit les dangers dans leurs villages perdent la vie.
Le président des déplacés de Nyiragongo en appelle d’urgence à la responsabilité du gouvernement pour le rétablissement de la paix, les faciliter à regagner leurs villages, afin d’y vivre en toute quiétude et s’occuper soigneusement de leurs vies.
Nous allons lui demander de rétablir la paix chez nous pour que nous y rentrions. Nous souffrons beaucoup ici, nous n’avons pas reçu de l’aide il y a 4 mois. Les déplacés meurent de faim chaque jour. Nous allons bientôt enterrer trois personnes mortes cette nuit.
a martelé Musegura Theo devant la presse
En rappel, il ya 4 jours, le Coordonnateur Résident et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, Bruno Lemarquis, indiquait que la situation humanitaire en RDC restait la « plus négligée au monde ».
Selon lui, la situation humanitaire dramatique vécue par les populations congolaises n’a pas attiré l’attention des acteurs des droits humains et la communauté internationale depuis de longues années, pendant qu’elle suscite bien l’attention de tout le monde.
Actuellement, on dénombre plus de 22 sites de déplacés aux alentours de la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, venus des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi depuis les affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC.
A noter que Sama Lukonde, Chef du gouvernement congolais, a vécu de ses propres yeux dimanche, les misères que traversent les déplacés de guerres dans le territoire de Nyiragongo.