25 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : le chef d’antenne de la mine de Lowa dénonce une ‘tracasserie militaire’

Albert Otshudi, chef d’antenne de la mine du secteur de Lowa dans le territoire d’Ubundu, en province de la Tshopo, a tenu à dénoncer une tracasserie militaire perpétrée, selon lui, par le commandement militaire de son entité, dirigé par le major Alfa.

Pour Albert Otshudi, ce commandent militaire ne s’occupe plus de la mission lui dévolue par sa hiérarchie. En effet, ce dernier fait complètement autre chose, dit le chef d’antenne de la mine de Lowa, que protéger l’intégrité territoriale.

Je suis étonné. Les militaires entrent dans mon service et ce sont eux qui gèrent les dossiers de la mine. Ceux qui font les affaires des mines sont toujours les militaires. Ils entrent dans des carrières, ils font des travaux des mines dans la forêt d’autrui par force (…) personne n’en parle, parce qu’ils ont des armes et font les choses comme s’ils étaient au dessus de la loi.

a-t-il dénoncé ce vendredi 26 mai 2023 au cours d’un entretien avec nos confrères de la RFO

De son côté, le major Alfa balaie d’un revers de main toutes les allégations portées contre lui :

Ces gens sont des rebelles. S’ils ne font plus des choses dans cette forêt, c’est parce qu’on a mis la paix dans ce village sans problème. Il n’y a pas des problèmes dans ce village, donc ce sont eux qui cherchent des problèmes. Tout ce que Albert Otshudi dit contre moi n’est pas vrai, c’est faux.

a-t-il répliqué

Même son de cloche du côté de son commandant de bataillon, le colonel Patrick. Ce dernier soutient également que toutes ces accusations ne sont pas vraies. Il indique ne pas connaître le major Alfa dans ces actes.

C’est pour la toute première fois que j’entende ce genre des propos contre lui. Il aime (le chef d’antenne de la mine) parler mal de lui pour chercher à le faire révoquer par les autorités. Je vous rassure que tous ces allégations sont fausses.

a-t-il soutenu

Entre-temps, le colonel Patrick, qui se trouve présentement dans la ville de Kindu Kindu en province province du Maniema, promet d’envoyer une mission à Lowa pour vérifier toutes ces allégations portés contre son major, en vue de mettre fin à cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *