19 mai 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Nord-Kivu : l’incroyable mort de Joseph Makundi, coordonnateur provincial de la protection civile

C’est dans la soirée de ce mardi 7 février 2023, que la nouvelle douloureuse est parvenue aux habitants de la ville de Goma, annonçant la mort de Joseph Makundi, le très courageux et brave homme qui occupait le poste de coordinateur provincial de la protection civile au Nord-Kivu et secrétaire provincial de gestion des catastrophes naturelles dans la même province.

Très connu de la population de Goma, plusieurs messages de désolation ont été relayés, dont ceux qualifiant cette disparition d’une mort en un héro, car elle survient au moment où il voulait extirper le corps d’un déplacé, un vulnérable tombé dans une trou contenant du monoxyde d’azote communément appelé Mazuku. Et le gaz l’a à son tour étouffé.

Signalons que la ville touristique de Goma, en dépit de sa beauté attirant les touristes et des paysages magnifiques, regorge l’un des endroits le plus dangereux de l’Est de la RDC, à l’ouest de la ville. Le fameux Lac Vert situé dans le quartier portant le même nom.

Selon les dernières informations livrées par l’autorité administrative de cette entité, Dedesi Mitima, chef du quertier Lac Vert, l’un de 7 quartiers de la commune de Goma, qui confirme la nouvelle, Joseph a perdu sa vie en voulant récupérer un corps.

Joseph Makundi est descendu dans un trou pour récupérer le corps d’un déplacé mort dans le gaz communément appelé Mazuku à Bulengo et a à son tour été asphyxié.

a-t-il précisé.

A noter que deux autres personnes ont été secourues de justesse et sont actuellement dans une structure sanitaire pour des soins appropriés. Joseph Makundi coordonnait la protection civile depuis plus de 10 ans dans le Nord-Kivu.

Innocent MAISHA MAHAMBA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *