En présence de quelques membres du comité de gestion, ce mardi 7 février 2023 dans le bureau de la coordination des étudiants, Éric Yaufa a cédé le bâton de commandement à son adjoint Sedar Kalaki, qui assume désormais l’intérim jusqu’aux prochaines élections du nouveau représentant des étudiants de l’Université de Kisangani (UNIKIS).
Devant le directeur de cabinet du Recteur, Yaufa a remis les matériels du bureau, certains documents administratifs, la clé du véhicule et tous les instruments importants de la coordination estudiantine de l’UNIKIS. Prenant la parole, le désormais ex représentant des étudiants a précisé qu’il cède le bâton de commandement à son adjoint suite à la décision rectorale et ne regrette pas d’avoir représenté les étudiants de l’Université de Kisangani durant ces quelques mois, souhaitant au passage un mandat fructueux à son remplaçant.
Refusant toute prise d’image, l’ancien représentant des étudiants de l’UNIKIS a évité la presse pendant toute la cérémonie et a précisé que c’est pour des raisons qui lui sont propres et personnelles.
Après sa prise de pouvoir, Sedar Kalaki a rassuré au comité de gestion de faire de son mieux pour bien gérer la relation entre ledit comité et les étudiants, et promet de faire preuve de sagesse et surtout d’écoute pour mieux gérer cette structure qui est sous sa responsabilité.
Signalons aussi que Sedar Kalaki, étudiant en médecine, aujourd’hui représentant intérimaire des étudiants, a été plusieurs fois membre des coordinations précédentes dont celle présidée autres fois par Cédric Etukumalo, lui aussi de la médecine, où il a assumé me le poste de directeur de cabinet, après avoir occupé certaines fonctions dans d’autres coordinations.
Aussi, au niveau provincial, il est l’actuel directeur de cabinet au sein de la Représentation des étudiants du Congo (REC/Tshopo), dirigée par Lydie Angayo, étudiante à l’Université libre de Kisangani (ULK).
Richard ELENGA