27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : deux officiers des FARDC condamnés à la peine capitale pour refus de combattre le M23 à Bunagana

C’est ce vendredi 02 juin 2023 que les colonels Ndidya, commandant du 3412ème regiment et Lobo, commandant du 3307ème regiment des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), arrêtés en juin 2022, ont été condamnés à la peine capitale pour refus et abstention volontaire de combattre les rebelles du M23 dans la cité de Bunagana.

D’après les dernières nouvelles, ces deux officiers commandaient les unités qui étaient basées dans la cité de Bunagana et le groupement de Gisiza dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Le procès a été ouvert à la cour militaire du Nord-Kivu sur la chute de Bunagana aux mains du M23. Le général de brigade Peter Chirimwami, ancien chef de l’opération Sukola 2 en province du Nord-Kivu et actuellement commandant de la 32eme région militaire en province de l’Ituri, avait accusé deux colonels FARDC d’être à la base de la prise de cette cité frontalière.

Ce dernier avait chargé, devant la cour militaire du Nord-Kivu, ces deux officiers ayant abandonné les troupes lors de la prise de Bunagana par les terroristes du M23, avait appris KL de cette juridiction de la République démocratique du Congo, l’année dernière.

Le colonel Lobo de la 21ème Brigade des FARDC était parmi les officiers qui avaient perdu le contrôle des troupes, en divagation sur le terrain de combat, avant de rejoindre la localité de Kitagoma. Cet officier et son collègue, le colonel Ndiadia, passaient tout leur temps dans les hôtels de Bunagana.

avait déclaré devant les juges, le général de brigade Peter Chirimwami en qualité de renseignant

Rappelons que ça fait plus de 300 jours que les autorités congolaises n’ont pas le contrôle de la cité de Bunagana, un poste frontalier avec l’Ouganda qui faisait entrer des recettes considérables pour les finances de la province du Nord-Kivu.

Notez que la force régionale EAC avait désigné les forces armées de l’Ouganda (UPDF) de réoccuper la cité en attendant le retrait progressif des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, qui jusqu’à présent, les processus ont tourné en l’envers et les rebelles se renforcent désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *