Ayant pour mission de contrôler les actions du gouvernement au niveau de la province, l’Assemblée provinciale de la ville province de Kinshasa assomme le Gouverneur de province, Gentiny Ngobila Mbaka et lui accorde un délai de 48 heures, pour donner des éclairements sur les décaissements auprès des banques en termes d’emprunts.
Dans une correspondance adressée par le président de l’Assemblée provinciale de la ville province de Kinshasa, l’honorable président Godefroid Mpoy Kadima, ce dernier reste préoccupé par les emprunts effectués par le gouvernement provincial de la capitale.
Dans ce document dont une copie a fuité sur les réseaux sociaux ce dimanche 4 juin, le numéro 1 de l’organe délibérant avait accordé, depuis le 31 mai 2023, un délai de 48 heures à l’autorité provinciale, pour lui donner l’état des autorisations d’emprunts établies par l’Assemblée provinciale en faveur du gouvernement provincial.
Je vous demande de me faire parvenir endéans 48 heures, l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a établis en faveur de votre Gouvernement.
a écrit Godefroid Mpoy
Le Président de l’Assemblée provinciale demande notamment « la situation des sommes qui ont été libérées ainsi que leurs utilisations ». Ce dernier se dit prêt à saisir toutes les banques concernées pour arrêter la procédure, au cas où le chef de l’Exécutif provincial ne lui ferait pas parvenir les éléments demandés.
Dans cette même correspondance signée par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa le 31 mai 2023, il est demandé en outre au Gouverneur de province, de donner le plan de décaissement concernant le dossier du grand marché de Kinshasa dont les travaux de réhabilitation se poursuivent tant bien que mal.