17 juin 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Nord-Kivu : de la localisation de l’aide humanitaire et le programme « Together » en RDC (Éclairage)

Un dîner de presse a été tenu ce mercredi 27 mars 2024 dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu autour de la localisation de l’aide humanitaire : bonnes pratiques et perspectives du programme multinational  « Together », lequel a été initié depuis 2021 et devant prendre fin en mars 2024. Ce dernier est un processus qui vise à amener les organisations locales à jouer un rôle très actif dans la réponse à l’aide humanitaire.

Porté par un consortium de 5 organisations en République démocratique du Congo dont ADSSE, AIDES, RACOJ NK, SAD, TPO avec l’appui de l’organisation allemande DIAKONIE KATASTROPHENHILPHE, le programme « Together » essaie de renforcer les capacités des organisations nationales, et fixer les différents besoins liés à la réponse d’urgence et innovation.

Pour Me Paulin Kalenga, Chef de programmes de l’organisation AIDES et président du comité de pilotage national du programme « Together », la localisation de l’aide humanitaire n’est pas à confondre avec le rayon d’action ou même la zone d’intervention pour la question de l’aide humanitaire mais plutôt le rôle que doit jouer les organisations locales sur les questions d’aide humanitaire.

Selon les explications du président du comité de pilotage du programme « Together », ce dernier est un sigle en anglais qui veut dire  » Towards Greater Effectivenessand Timeliness in Humanitariam Emergency Response », signifiant en français : vers une plus grande efficacité et rapidité des interventions humanitaires aux réponses d’urgences.

Soulignons que le programme Together touche plus de 4 continents avec 8 pays dans le monde entier, dont la République démocratique du Congo en Afrique, avec laquelle les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri sont concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *