Sur invitation du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Pape François devrait visiter la République démocratique du Congo, du 31 janvier au 03 février 2023. En prélude, les autorités congolaises s’activent dans les préparatifs.
Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué une visite d’inspection des travaux d’aménagement de sites pour les activités du Souverain pontife dans la capitale, ce jeudi 5 janvier 2023. Le Gouvernement ne jure que par une chose : la réussite totale de la visite du numéro 1 de l’église catholique romaine.
Ces activités sont notamment les célébrations eucharistiques, ainsi que d’autres rencontres importantes avec les jeunes et les religieux, rapporte la cellule de communication de la Primature. A en croire cette source, « le Chef du Gouvernement a voulu s’assurer de derniers aménagements qui doivent être faits à Ndolo, au Stade des martyrs, à la cathédrale Notre dame du Congo où encore au Centre interdiocesain de Kinshasa, siège de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo). Sur terrain, il s’est fait accompagner de quelque membres de son Gouvernement, du Chapelain du Pape, du Gouverneur de Kinshasa, du responsable de l’entreprise désigné pour exécuter les travaux, etc.


Après cette descente sur terrain, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience, à la Primature, le Nonce apostolique, Monseigneur Etore Balestrero, accompagné du Vicaire général de Kinshasa Carlos Ndaka, du Chapelain du Pape et Secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien N’shole. Dans leurs échanges, ils ont confirmé la visite du Pape en RDC.
Pour rappel, initialement prévue le 5 juillet 2022, cette visite du Pape François en République démocratique du Congo, qui est son 37e voyage apostolique, a été reporté sine die suite à l’état de santé inquiétant du Souverain pontife. Cette fois semble la bonne.