30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : « Nous devons briser le silence et dénoncer l’impunité » (Thierry Michel)

Le cinéaste et réalisateur belge Thierry Michel, a présenté et expliqué le contenu de son dernier film produit en République démocratique du Congo, intitulé « L’empire du silence ». Ce film repeint et retrace l’histoire tragique du pays ces 25 dernières années.

C’était au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 9 septembre 2022 à l’Université Mariste du Congo (UMC), où le réalisateur a souligné que son film est venu non seulement retracer le fil de l’histoire de la RDC depuis la première guerre mondiale jusqu’à l’arrivée d’Ethienne Tshisekesi et de la crise de Kasaï, mais aussi pour éveiller la conscience des congolais, afin que se brise le silence et que ces derniers soient en mesure de dénoncer l’impunité qui ronge tant notre pays.

Depuis un bon moment, je fais une tournée mondiale pour la sensibilisation et la projection de ce film. J’ai réalisé 13 films au congo, et celui-ci reste le dernier film pour moi. Son inspiration est venue en voyant les tueries, les violences de tous genres, les massacres et tout autre crime qui ne cesse de se répéter en RDC. Face à ceci, nous avions jugé bon de réaliser ce film pour aider les congolais et les générations futures à s’en rendre compte, à sortir des soucis, à se réveiller, à briser le silence et même à dire non devant ces protagonistes et ces bouraux.

s’est-il exprimé.

Signalons que les images de ce film ont été prises dans les provinces de l’Equateur, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la Tshopo, le Maniema, le Katanga et le Kasaï.

Sachez par ailleurs que les films de Thierry Michel traitent des thématiques différentes, entre autres Mobutu Roi du Zaïre, Congo river, L’homme qui répare les femmes, Katanga business, L’affaire Chebeya, Les enfants du hasard… et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *