26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Kisangani : lancement du concours national de l’éloquence

Ce lundi 28 Mars 2022, dans la grande salle de l’Alliance française de Kisangani, Sébastien Rodts, Directeur de l’Alliance française de Kisangani, a procédé au lancement officiel du grand concours national de l’éloquence, organisé par l’ambassade de France.

Ils sont au total 30 candidats, formés en binôme homme et femme, composés essentiellement des étudiants de différentes universités et instituts supérieurs de la place, qui sont inscrits dans ce concours de l’éloquence.

Le premier jour de ce concours était consacré à la phase éliminatoire. Pour ce faire, deux binômes se sont affrontés face à face sur le sujets ayant trait au sport, à la culture et à la francophonie ou l’ éloquence.

Après cette phase de l’élimination, huits binômes qui seront retenus et vont participer à la phase finale au niveau de la province pour qu’au finish un seul binôme soit retenu pour aller représenter la province à la grande finale du concours au niveau national, qui se tiendra à Kinshasa, du 03 au 07 mai prochain, à l’Institut français.

Sébastien Rodts, à l’ouverture de cette compétition, n’a pas manqué de dire aux participants l’objectif de ce concours qui est l’une des activités d’appui aux mouvements de la francophonie en prélude des préparatifs des jeux de la francophonie 2022. Il souhaite pour sa part que le binôme de Kisangani puisse remporter ce grand concours au niveau national.

Sachez que ce grand concours national d’éloquence est organisé par l’ambassade de la France en République Démocratique du Congo, en collaboration avec les alliances françaises et institut français, ainsi que les associations, dont l’organisation de la société civile. Seules cinq villes de la République démocratique du Congo sont concernées par cette compétition, à savoir Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi, Goma et Bukavu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *